RECHERCHE

jeudi 16 juin 2011

Al-Zaouahri succède à ben Laden à la tête d'al-Qaïda


C'est par un texte mis en ligne sur internet ce jeudi 16 juin 2011 qu'a été intronisé le nouveau chef d'al-Qaïda, Ayman al-Zaouahri. Un nouveau chef qui n'est pas un nouveau venu.
L’Egyptien Ayman al-Zaouahri, chirurgien de formation, était le bras droit d’Oussama ben Laden. Avec lui, il a co-fondé al-Qaïda à la fin des années quatre-vingt.
L’idéologue égyptien a, très jeune, rejoint le mouvement des Frères musulmans dans son pays natal, avant de se radicaliser au sein du mouvement du Djihad islamique.
En 1981, lors de l’assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate par des extrémistes islamistes, il est jeté en prison avec une centaine d’autres personnes et torturé.
A sa libération, il s’est encore nettement radicalisé. Ayman al-Zaouahri et Oussama ben Laden se seraient rapprochés dans les années quatre-vingt au Pakistan, dans le cadre du Djihad afghan contre les Soviétiques.
Le théoricien égyptien devient alors rapidement l’un des mentors du riche Saoudien, et les deux hommes sont tenus pour responsables des attentats du 11 septembre 2001.
Ces dix dernières années, Ayman al-Zaouahri est devenu l’une des figures les plus médiatiques d’al-Qaïda. Il apparaît régulièrement dans des vidéos de propagande de l’organisation, et sa nomination à la tête d’al-Qaïda n’a rien de surprenant, parce qu’il bénéficie de la loyauté des combattants arabes de ce même réseau.
Ayman al-Zaouahri est considéré comme plus radical qu’Oussama ben Laden, et on le dit aussi beaucoup moins charismatique.
Dans une vidéo en hommage posthume à son prédécesseur, mise en ligne récemment, le co-fondateur d’al-Qaïda s’est engagé à poursuive le djihad contre l’Occident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire