RECHERCHE

dimanche 31 juillet 2011

vidéo: BALLA GAYE 2 terrasse Tyson en l'humiliant


Sport VideoBalla gaye 2

Tyson : « Les retardataires ne verront pas la chute de Balla Gaye 2 »

Sport SportCombatTysonBalla gaye 2
LERAL.NET - Dans moins de 24 heures, le leader de Boul Falé et la tête de file de l’école de lutte Balla Gaye seront aux prises à l’occasion d’un combat de lutte organisé par Gaston Production. Un combat qui a été reporté à plusieurs reprises. Mais ce dimanche, 31 juillet verra les deux ténors de la lutte en découdre au stade Demba DIOP.
 
Mouhamed Ndao Tyson qui jusque-là, était peu bavard sur la tournure que va prendre son face-à-face avec Balla Gaye 2 dans l’enceinte, commence à sortir de sa carapace et se met dans le show à l’instar de son adversaire. Ce jeudi, le fils de Kaolack était chez les siens à Pikine-EST. Revigoré par la mobilisation de ses fans, le tombeur de Manga 2 n’a pas manqué de déclarer : « Les retardataires ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes car ils ne verront pas la chute du fils de Double Less ». Une façon pour Tyson de dire que Balla Gaye 2 n’aura même pas le temps d’ajuster sa position car il se fera plus rapide que la lumière pour terrasser ce dernier. De très beaux mots qui restent à justifier une fois dans l’enceinte puisqu’il n’aura pas en face de lui un profane. Tout ce que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de lutte seront servis. Que le meilleur gagne !

samedi 30 juillet 2011

WADE : « Tout ce que j’ai, c’est grâce à Serigne Touba»



(BITIMREW.NET) : Le Président Wade était en campagne ce vendredi à Touba. Les populations de cette cité religieuse ont suivi les instructions du Khalife Général des Mourides. Ils sont tous sortis en masse pour accueillir le président. Devant Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké, Me Abdoulaye Wade a réaffirmé son intention de se présenter en 2012. «Tout ce que j’ai, c’est grâce à Serigne Touba » a déclaré le président Wade qui dit être réélu déjà. «Je suis réélu »

vidéo: Balla Gaye 2 aux USA...

Sport Balla Gaye 2LuteUsa


vendredi 29 juillet 2011

Lutte : Eumeu Sène accepte d’affronter Modou Lô

Le numéro 2 de l’écurie «Boul Fallé», Eumeu Sène, a finalement accepté d’affronter le lutteur des Parcelles assainies, Modou Lô. Le promoteur Gaston Mbengue a pu le convaincre et lui a déjà versé une avance dont le montant n’a pas été révélé.
 
Le service de communication de Gaston production note que le second de Mouhamed Ndao Tyson a reçu son avance en présence de son manager Ibnou Diop. Dans le contrat qui lie Eumeu Sène à Gaston Mbengue, il est en outre prévu que Modou Lô, vainqueur de Gris Bordeaux de l’écurie de Fass, pourra affronter deux autres lutteurs choisis par le promoteur.
 
 En effet, le staff de Modou Lô n’a pas encore donné son accord pour ce combat.Au mois d’avril dernier, Gaston Mbengue avait proposé l’affiche entre les deux lutteurs, en mettant sur la table 80 millions de francs pour les deux lutteurs et un véhicule 4X4.

jeudi 28 juillet 2011

Y’en a Marre : un petit-fils de Serigne Touba dans le mouvement



SocieteY en marreToubaMarabout
Le mouvement Y’en a marre se renforce, avec le soutien sans réserve de Serigne Atékh Mbacké de Darou Mousty. Selon le jeune marabout qui s’est confié au journal Walf Grand Place, ce sont les jeunes chefs religieux qui devaient prendre en charge le combat qu’est en train de mener le mouvement « Y’en a marre ».Se prononçant sur l’actualité politique nationale, Serigne Atékh Mbacké se dit convaincu qu’il est urgent que Wade quitte le pouvoir et pour cela, il faut que les jeunes s’inscrivent sur les listes électorales.

mercredi 27 juillet 2011

Le marabout de Balla Gaye 2 assure : « L’affaire Tyson est classée »

SocieteMaraboutBalla gaye 2TysonLutteSenegal
Le marabout de Balla Gaye 2, Kéba Dramé, se dit confiant quant à l’issue du combat entre son protégé et Mohamed Ndao « Tyson », prévu le dimanche 31 juillet prochain. « L’affaire Tyson est classée. Actuellement, nous lorgnons le fauteuil du roi. S’il plait à Dieu, nous allons y arriver. 
 
La vie n’est faite que de secrets. Ma mission est de l’accompagner jusqu’au plus haut sommet de l’arène sénégalaise », assure l’homme de 80 ans, dans une entrevue accordée au journal L’Observateur. Interpellé sur le verdict du combat de ce dimanche, le marabout a préféré ne pas se prononcer. « J’ai un droit de réserve. Je ne peux pas vous dire ce qui va se passer entre Balla Gaye 2 et Tyson, mais je connais les issues de chaque combat de Balla avant le jour-j. Je garde le secret pour Balla. Je n’ai pas la prétention de détenir tous les pouvoirs mystiques du monde, mais j’en ai un peu », soutient Kéba Dramé. 
 
Revenant sur ses états de service, l’octogénaire de Dar Es Salam, en Casamance, se souvient du jeune lutteur venu se confier à lui à ses débuts : « Un jour, j’ai eu la visite de ce jeune (Balla Gaye 2) accompagné d’un certain Solo Cissé. Il m’a dit qu’il a entendu parler de moi et il est venu me rencontrer. Il s’est présent comme étant le fils de Double Less que je connais bien, car c’est un parent du Pakao. Balla Gaye 2 m’a donné de la cola et m’a demandé de prier pour lui, car il veut se lancer dans la lutte pour suivre les traces de son père. C’est ce jour qu’il (Balla Gaye 2) s’est confié à moi. »

APRES 25 H DE GARDE A VUE : Fin du kidnapping de Thiat

SocietéThiatLiberationDICY en a marre
Cofondateur du mouvement «Y’en a marre», le rappeur Oumar Touré dit Thiat a été libéré, hier, aux environs de 23 heures, après avoir passé 25 heures entre les mains de la police.
 
AUDITIONNE ET PLACE EN GARDE-A-VUE PAR LA DIC DEPUIS LUNDI : Thiat libéré après plus de 25 heures entre les mains de la police
La Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic) a finalement relâché le rappeur Thiat qu’elle avait interpellé lundi, aux alentours de 17 heures, aux fins de l’auditionner sur ses propos tenus samedi dernier, lors du rassemblement du Mouvement du 23 juin (M23). Oumar Touré dit Thiat qui avait été placé en garde-à-vue au Commissariat central de Dakar, lundi, en fin de soirée, y a passé toute la journée du mardi, alors que ses camarades «Y’en-a-marristes» faisaient le pied de grue devant le tribunal de Dakar, siège de la Dic. 
Joint au téléphone, en fin de soirée, Malal Talla dit Fou Malade confie : «Thiat a été remis en liberté peu avant 23 heures. La Dic lui a dit qu’il peut partir et il n’est pas reconvoqué. Rien n’ayant été retenu contre lui. Il est sorti serein des locaux de la police et toujours aussi déterminé à mener le combat». 
Concernant les griefs reprochés à son camarade du mouvement «Y’en a marre», Fou Malade souligne qu’il n’y a rien de précis. Toutefois, il explique qu’il n’y avait presque pas de motifs qui puissent justifier son arrestation. «Il a été interpellé pour les propos qu’il a tenus samedi, à la place de l’Obélisque. Mais finalement, la police l’a relaxé parce qu’elle s’est rendu compte qu’il n’y avait rien. Thiat n’a rien dit de grave. Et la preuve est là», ajoute Fou Malade qui précise que Thiat se «porte très bien». 

Les jeunes de Rewmi réclament la libération «immédiate» de Thiat

L'interpellation de « Thiat » par la Division des investigations criminelles (Dic) n'a pas laissé indifférents les jeunes de Rewmi. Dans un communiqué rendu public, hier, Thierno Bocoum et ses camarades condamnaient fermement «l’arrestation arbitraire de Thiat du mouvement Y' en a marre» et réclame sa «libération immédiate». Ils estimaient que «cette arrestation est contraire à l'expression libre des opinions et idées dans une démocratie comme la nôtre». 
Mieux, les jeunes de Rewmi considéraient que «cet acte du pouvoir ne favorise pas l'apaisement du climat social dont le Sénégal a besoin pour que le dernier mandat de Wade se termine dans la paix et la sérénité et qu'on puisse ensuite travailler pour un Sénégal émergent dans la conjugaison de tous ses talents et compétences». 
Toutes choses qui faisaient que les jeunes camarades d'Idrissa Seck appellaient toute la jeunesse sénégalaise et toutes les forces vives à «poursuivre les efforts pour l'inscription du plus grand nombre sur les listes électorales pour que le combat démocratique ne soit pas distrait par les provocations et les agissements d’un pouvoir qui manque de sérénité». 

Waly Seck : "Oui, je confirme j'ai divorcé d'avec Sokhna Aidara"


Dans un entretien exclusif accordé à facedakar.com, le jeune chanteur Waly Seck, confirme la rupture de son mariage avec le mannquin Sokhna Aidara. Waly s'est confié à notre site au téléphone.
Bonjour Waly. La presse parle d'un divorce avec Sokhna Aidara, qu'en est-il exactement ? 
Oui, je peux vous confirmer que je ne suis plus marié à Sokhna Aidara. Nous avons effectivement divorcé. Je ne peux pas en dire plus, j'espère que vous me comprendrez. 
 
Mais quelles sont les causes du divorce ? 
Ce n'est pas la peine d'entrer dans les détails. Mais je dois dire que Sokhna est une fille bien éduquée, elle est issue d'une bonne famille. C'est une femme bien. Elle m'aime beaucoup, mais Dieu a fait que les choses n'ont pas marché. 
 
Donc, vous ne pouvez rien dire de plus ? 
Non vraiment. J'ai tourné la page. Je souhaite à Sokhna une bonne chance pour le reste de sa vie. Quant à moi, je poursuivrai avec sérénité ma carrière. 

mardi 26 juillet 2011

vidéo: Ndiol Toth Toth - Mic Mac


Vidéo: Mor Talla Sow alias Per Bu Xar : " Il y a beaucoup de jalousie dans le milieu du théatre



CulturePer Bu Xar
Mor Talla Sow alias Per Bu Xar la nouvelle vedette du petit écran a décrié la jalousie qui prévaut dans le milieu artistique. Venu participer à la fête dédiée à l’artiste Ibrahima Mbaye Sopé, Per Bu Xar a vivement fustigé les tiraillements dans leur milieu, tout en appelant ses pairs à s’inspirer d’Ibrahima Mbaye Sopé qui est un modèle dans le théâtre sénégalais . Aux nombreux téléspectateurs de TFM, Per Bu Xar a annoncé la diffusion prochaine de nombreux sketchs qu’ils ont fini de tourner.

Cheikh Béthio Thioune s’implique dans la campagne d'inscription sur les listes

Cheikh Béthio Thioune s’implique dans la campagne d’inscription sur les listes électorales. C’est ce qui ressort de la déclaration qu’il a faite hier au village de Dakhar Mbaye, non loin de Thiès, et dans laquelle il a demandé à ses talibés de s’inscrire massivement et d’écouter les recommandations qu’il ne manquera pas de donner le moment venu.
 
Après un long moment silence sur les affaires politiques, Cheikh Béthio Thioune a rompu le silence hier, en s’impliquant dans la campagne d’inscription sur les listes électorales. C’est à travers une adresse à ses militants dont le nombre, selon lui dépasse les 10 millions, pour les inviter à s’inscrire sur les listes électorales. Ceux qui se sont déjà inscrits, il leur a demandé d’aller retirer leurs cartes d’électeurs, et ceux qui sont déjà en possession des leurs, de bien les garder. Et à tout ce monde, il a demandé de rester à l’écoute, car le moment venu, il indiquera de façon claire, le chemin à suivre. Les délais sont courts, dit-il, et il faut que tout le monde se presse ; car, s’il n’y a pas d’autres dispositions réglementaires, la clôture des inscriptions est prévue le 31 juillet, et il ne faudrait pas en aucun cas rater le train de l’histoire. Selon lui, ses talibés se comptent jusqu’au-delà de nos frontières, et même en Asie. Aussi, doivent-ils tous être debout comme un seul homme, pour faire en sorte que personne ne dise plus que le nombre de Thiantakounes ne dépasse pas les 10 millions. Pour la présidentielle, il a déclaré que le choix du candidat des Thiantakounes n’est pas encore fait, et il n’a pas exclu l’idée de l’être lui-même. Le marabout des Thiantakounes s’est ainsi refusé de citer le nom de candidat, mais il a indiqué le pacte politique qui justifiera son « ndigël » de 2012 sera bien particulier et très clair. Cependant, la particularité de cette position est très différente de celle de 2007, car à la même période cette année-là, il était déjà plongé dans l’arène, parcourant le pays pour vendre l’image de Me Abdoulaye Wade, le candidat du Sopi, dont il n’a pas cité le nom hier. A Thiès, pour rappel, il avait tenu un meeting grandiose sur la Promenade des Thiessois, dans un contexte politique très confus, marqué par un bras de fer tendu entre Me Wade et son fils putatif Idrissa Seck, maire de Thiès. Un meeting présidé par Me Abdoulaye Wade lui-même, et qui avait vu la présence de toute la République. Cheikh Béthio Thioune a par ailleurs réitéré sa fidélité à Serigne Saliou Mbacké, « qui est encore parmi nous, et qui restera toujours avec nous »

vendredi 22 juillet 2011

Préparation mystique contre Balla Gaye 2 : Tyson immole un taureau noir


La préparation du combat devant opposer Mohamed Ndao Tyson et Balla Gaye 2 est entrée dans sa phase mystique, après les joutes verbales entre les deux lutteurs. Hier en fin de matinée, Tyson, en compagnie de ses coéquipiers Eumeu Séne et Mbaye Tyson, a immolé un taureau noir à la plage de Thiaroye. « Le leader de l’écurie Boul Falé a traîné son taureau jusqu’à la plage de Thiaroye pour ensuite l’immoler et faire couler le sang dans l’eau de mer. 
 
Ils ont constitué 66 tas de viande distribués aux baigneurs et autres personnes trouvées sur les lieux. La tête du taureau reste introuvable », rapporte le journal Sunu-Lamb. Ce geste de Tyson fait suite « aux harcèlements » dont il a été victime mardi dernier au stade Iba Mar Diop lors de son face à face avec Balla Gaye 2. C’est sans doute selon Sunu Lamb que « les marabouts de Tyson ont décidé de le renforcer mystiquement en lui proposant d’immoler un taureau noir»

ME EL HADJI DIOUF, député : « Si Wade laisse faire, c’est qu’il est marabouté »

Le député El Hadji Diouf est très remonté contre ses alliés du pouvoir. Dans une interview accordée à «L’Observateur», il déclare que les libéraux pensent qu’en l’intimidant, il va se taire, qu’il ne va plus critiquer le Président, qu’il ne va plus étaler «les carences du Premier ministre».
Selon lui, « dans un gouvernement d’Abdou Diouf ou de Léopold Sédar Senghor, ces gens-là ne seraient pas ministres, parce que, pour la plupart, c’est des gens nuls qui ont «cartouché» à la Fac et qui n’ont aucun mérite». Et que si Wade laisse faire, c’est parce qu’il a été marabouté.
Parlant de son cousin, Souleymane Ndéné Ndiaye, Me El Hadji Diouf déclare qu’il est maintenant riche alors qu’il était hébergé à l’époque par l’une de ses épouses à Mermoz.
 « Maintenant, il a tellement de biens immobiliers, des domaines où il y a des chevaux, il a partout des villas, un parc automobile impressionnant. L’homme avait soif de la matière, des biens. Ils sont en train de se servir à cœur-joie. Ils bouffent des deux mains. Moi, je les comprends. Et si Abdoulaye Wade ne dit rien, c’est qu’il est lui-même marabouté. Il est faible devant son Premier ministre. Parce qu’un  Premier ministre qui se fiche de la République, qui baptise un cheval alors que les gens ne mangent pas, les populations sont inondées, qu’il n’y a pas d’électricité dans les maisons, que les jeunes ne travaillent etc., il doit être renvoyé du gouvernement. Il doit être démis immédiatement de ses fonctions par Abdoulaye Wade. C’est un acte de sabotage. Il veut abréger le régime d’Abdoulaye Wade. Il ne pose que des actes qui sacrifient Wade», peste-t-il.

mercredi 20 juillet 2011

« Pathial » « Namouma dara » « 4 appuis » … Tendances des expressions au Sénégal


SocieteJeunesseExpressionsDakar
Pathial: on le doit aux hauts hyper serrés des filles qui prennent dans une entrave leurs seins alors projetés (impudiquement ?) vers l'avant et mis en évidence. Le résultat: Une gorge compressée, inquisitrice et aguichante toute prête à se libérer pour faire des ravages chez les voyeurs mâles.
 
Poté: se parer de ses plus beaux atours. Être croquant.
 
Happiness: C'est la grande joie. La formule est rattachée pour expliquer le sentiment d'aise.
 
Tioloul : C'est une expression de dépit mesurée et résignée. Elle est généralement remâchée après une déception ou un mal moindre dans ses proportions.
 
Tegueuzeubeum : Exclamation pour décrire des affaires qui marchent à la perfection .
 
Wakhale waye : C'est pour encourager une personne difficile au confessionnal à être plus coopérative.

Namouma dara : Littéralement l'expression signifie: « Je ne suis en manque de rien ». Elle traduit un sentiment de fierté, de béatitude.
 
Beugue lou tigo : Dans l'imagerie populaire dakaroise, « Tigo » est l'opérateur mobile le plus qui propose des services à moindre cout. Le "beugu lou tigo" devient un adepte de la facilité.
 
Yep : Entre ado, l'expression signifie ok, c'est bon ou d'accord
 
Iri : Anglicisme qui a supplanté le terme iri et qui signifie inviter une fille chez soi.
 
Bruuuuuhhhhh : Rappelle un cheval qui s'ébroue. C'est le bonheur total..
 
Pute : N'allez pas croire que c'est forcement une prostituée. Cette expression est ce que ces messieurs ont trouvé d'attentionné pour parler de leurs petites copines. "Ma pute est d'enfer!" Ça reste entre mecs bien sur!
 
Léégui nak : Expression lâchée pour tirer les conclusions à la suite d'une succession d'évènements.
 
Aak : Il viendrait de hug (mot anglais qui signifie embrasser). Wofolisé, le hug devient aak et son sens va au delà d'embrasser. Désormais Aak veut dire courtiser avec réussite une fille. Parfois, Aak signifie aussi être dans une position enviable.
 
Déf dara : Signifie faire un geste, mais en parlant d'argent
 
Lasso : Flirt très poussé. L'acte est assimilé au peintre qui répand de la chaux sur un mur à peintre.
 
Naka tunnel yi : Comment vont les affaires? 
 
Khené : Au départ, l'expression était plutôt « nekh », qui signifie agréable, plaisant. « Khené » c'est « nekh » en verlan. Mais il est utilisé pour parler de fille "xalé bi dafa khené"
 
Guiffeul : le fait d'apaiser les tempéraments 
 
La liste est longue: « Yobou ardo », « 4 appuis » etc... 

Balla Gaye 2 insulte Tyson : «I don’t give a damn, F…You »


C’est le geste de trop du lion de Guédiawaye lors de son face à face hier au stade Iba Mar Diop avec Tyson. N’ayant pas aimé les paroles du leader de l’écurie Boul Fale, qui s’est empressé de partir, Balla pour réagir, n’a pas hésité à l’insulter.
 
L’action a été très rapide pour certains mais avant de descendre sur le plateau Balla a levé sa main comme le font les américains avant d' insulter le public et son adversaire. « I don’t give a damn…F…You » dit-il. Balla a-t-il le droit ? Attendons le second face à face avec les journalistes le 22 juillet dans les locaux de la RTS,. Peut-être que Balla va expliquer ce geste qui n’honore pas la lutte sénégalaise

vidéo: Le Lycée Limamoulaye : une école d'excellence au coeur de la banlieue.




Manifestation parallèle le 23 juillet : rassemblement de l’opposition à la Place de l’indépendance


PolitiqueManifestationSenegal
Les partis de l’opposition ont décidé de marcher le 23 juillet prochain, au moment où la mouvance présidentielle organise son grand rassemblement. « Il n’est pas question, un mois après les événements du 23 juin, qu’on laisse la place au pouvoir de se relever de la claque qu’il a reçue.
Nous avons déposé une déclaration à la préfecture de Dakar et des commissions travaillent pour la réussite de cette manifestation. Nous allons tenir un rassemblement à la Place de l’indépendance de 9h à 14h », a déclaré Pape Demba Sy, porte-parole du jour. Après le grand rassemblement à la place Sowéto du 23 juin, qui avait pour nom « Touche pas à ma Constitution », les leaders de l’opposition s’attaquent à la décision du chef de l’Etat de se présenter pour un troisième mandat avec le slogan « Non à un troisième mandat de Wade ». Les jeunes de l’Apr menacent de bloquer ceux qui désirent participer au Meeting du Pds le 23 juillet, à l’entrée de Diamniadio, si le préfet de Dakar n’autorise pas leur manifestation.


mardi 19 juillet 2011

vidéo: Face à face chaud entre Tyson et Balla Gaye 2




Serpent au stade : Ama Baldé suspendu pour un an


SportCngLutteSportAma balde
Le Cng de lutte a infligé une suspension d’un an dont 9 mois ferme et trois mois assortis de sursis à Ama Baldé. Le lutteur de l’écurie Falaye Baldé a été sanctionné pour avoir amené un serpent au stade le 15 juillet dernier, lors de son combat contre Feugueuleu, violant une interdiction de l’instance de gestion de la lutte. 
 
Ama Baldé doit aussi payer une somme équivalant au quart du reliquat qu'il devait encaisser à l’issue de son combat. Selon le vice-président du Cng, Cheikh Tidiane Ndiaye, « son écurie était au courant, comme toutes les autres, qu’il est interdit d’amener un serpent au stade. On avait envoyé une lettre circulaire depuis l’année dernière. Pour les interdits en général, c’est 25% qui seront défalqués du reliquat du lutteur ». Un de ses accompagnateurs a été convoqué par la commission Règlement et discipline du Cng, pour avoir bousculé Feugueuleu le jour du combat.

La Guinée échappe à un coup d'Etat

AfriqueGuineeAttaqueCoup d'Etat
Après les coups de feu et d’armes lourdes entendus à la résistance du président Guinéen, Alpha Condé, les langues se délient. Le gouvernement a affirmé qu’il s’agit d'un "coup d'état manqué" après une "tentative d'assassinat" contre le président Alpha Condé. C'est le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation qui a confirmé la nature de cette attaque à la résidence privée du président Alpha Condé, par un commando.
 "Certains assaillants ont été arrêtés. Il s’agit de coup d’état manqué. Ils ont essayé certainement d’assassiner le président, ça s’est sûr", a affirmé le ministre Alhassane Condé, selon le site d’information Africaguinée.
 "Les assaillants sont des guinéens qui ont été arrêtés et bientôt nous sauront qui sont derrière ce coup d’état manqué. C’est clair qu’il y a des éléments qui sont derrière ce coup d’Etat manqué", a ajouté le ministre Alhassane Condé. Quand au bilan de cette attaque, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation confirme la mort d'un élément de la garde présidentielle et une dizaine de blessés.
 "Officiellement, il y a un mort et une dizaine de blessés et beaucoup d’arrestations. Les personnes arrêtées sont en lieu sûr", a conclu le ministre Condé. Par ailleurs, le chef de l'Etat a invité les populations guinéennes à garder leur calme et "laisser l'armée et les forces de l'ordre faire leur travail". Le président Condé s'est exprimé dans la matinée pour rassurer ses compatriotes. A Paris, le gouvernement français a condamné cette attaque au domicile du président guinéen. Selon le porte-parole du Quai d'Orsay, les forces armées guinéennes doivent être au service de la démocratie. Au niveau de l'opposition, aucune réaction officielle pour l'instant.

Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) : Près de 160 mille candidats frappent aux portes des lycées

SocieteBfemSenegal
Cent cinquante six mille deux cent trente-sept candidats sont en lice pour décrocher le diplôme d’accès aux lycées.Particularité de cette année : le nombre de filles candidates est supérieur à celui des garçons.
L’examen du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) débute ce mardi matin sur l’ensemble du territoire national. Pour la session 2011, il y a exactement 156 mille deux cent trente-sept candidats en lice. Néanmoins, on note une réduction de trois mille trois cent cinquante candidats par rapport à l’année dernière, soit 2,10 %. Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo explique cette baisse du nombre de candidats par le fort taux de réussite enregistré en 2010. Ce qui s’est traduit par une réduction du nombre de redoublants.
Par contre, le nombre de centres d’examens a augmenté sensiblement par rapport à l’année dernière. De 602 centres l’année dernière on passe à 711 centres d’examens, soit une hausse en valeur relative de 18,10 %.De la même manière, on passe de 757 jurys à 869 jurys, soit 14,66 %.A signaler que, pour la première fois de l’histoire, le nombre de filles candidates au Bfem est supérieur à celui des garçons.

La chanteuse Marie Ngoné NDione sur sa relation avec Modou Lo : « il est un fils, rien d’autre »


Marie Ngoné Ndione est une chanteuse membre du mythique ensembleblubrique traditionnel de Sorano depuis 14 ans. Mais ce sont ses relations très proches avec le lutteur Modou Lo qui intéressent plus d’un.

Lors de son dernier anniversaire, la présence de Modou Lo avait suscité un débat. Certains sont allés même jusqu’à dire que Modou Lo était son… Mais selon La diva Sérère : « Modou Lo est mon fils. Sa mère est ma grande Sœur, et nous habitons le même village ». Coupant court aux rumeurs. Elle explique que la réussite de Karagne Lo ne la surprend pas un instant « parce que sa mère est un exemple de femme ».

Marie dément aussi tous ceux qui affirment que la musique sérère n’a pas d’avenir. « Ils ne savent pas que la musique sérère est partout. Les batteurs de tam-tam ne diront pas le contraire. »

Néanmoins, le constat est fait. Leur présence sur la scène musicale sénégalaise est très faible. S’il en est ainsi, analyse l’artiste, c’est parce que « nous manquons sincèrement de soutien. De la part des fans, notamment ».

En entendant la diva sérère de Sorano use de ruses et d’astuces pour sortir du Célibat 

ME EL HADJI DIOUF SUR L’EVENTUALITE D’UNE ALLIANCE AVEC IDRISSA SECK «SEULES LES MONTAGNES NE SE RENCONTRENT PAS»


Il ne faut jamais, dire jamais en politique, dit-on. Alors va-t-on vers une alliance entre Me El hadji Diouf et Idrissa Seck ? Tout laisse à le croire. Car l’ancien Premier ministre a rendu visite du député qui a été agressé pour l’exprimer son indignation. Et interpellé à une éventuelle alliance avec le maire de Thiès, Me El Hadji Diouf répond : «Ce que je peux vous dire, seules les montagnes ne se rencontrent pas. Tous les Sénégalais sont aujourd’hui condamnés à s’entendre face aux ennemis du Sénégal».

L’avocat ému de la visite ajoute : «je sais qu’il y a eu trop de malentendus entre nous. Mais l’avenir nous appartient, le Sénégal nous appartient. Et de la discussion jaillie la lumière. Je pense que seules les montagnes ne se rencontre pas». 

Convaincu que le Sénégal est en danger, Me Diouf dira, «qu’à la place des idées, on veut installer le règne des muscles et des biceps. Des gens qui savent qu’ils ont perdu le pouvoir deviennent agressifs, dangereux et veulent installer notre pays dans un bordel indescriptible». 
De ce fait, il estime que «tous les Sénégalais sont interpellés pour faire face au monstre qui symbolise la déstabilisation et le recul de notre pays. Ensemble, la main dans la main il faut engager le combat pour la victoire des sénégalais pour le triomphe de la démocratie et mettre fin au règne totalitaire de Wade et compagnie, pour la fin d’un régime dictatorial, dangereux et criminel». Pour lui, aujourd’hui c’est un combat patriotique que les Sénégalais doivent mener. «Notre pays mérite que tous ses fils soient ensemble pour combattre l’ennemi commun», dit-il. 

Pour sa part, Idrissa Seck dira, «ceux qui sont libres d’expression ne doivent faire l’objet ni de violence ni de restriction dans cette libre expression. Comme je l’ai fait chez tous ceux qui ont subi des agressions dans le cadre de l’expression de leurs opinions, de la défense des libertés et de la démocratie, je suis venu exprimer cette indignation et vous dire ma sympathie pour la cause que nous avons tous l’obligation de défendre : la démocratie et de la liberté».  

Waly Seck- Sokhna Aidara : Aussitôt mariés, aussitôt divorcés

Les langues se délient concernant le mariage entre Waly Seck et Sokhna Aidara. La polémique avait entouré la cérémonie religieuse, et le père de Waly Seck, Thione Seck, s'était exprimé dans les médias pour assurer qu'il avait bien donné sa bénédiction pour cette union. Selon des sources dignes de foi jointes par SENEWEB-NEWS, le mariage n'aurait jamais eu lieu. 
 
Ce ne serait qu’un mariage arrangé par la mère de Waly Seck qui tenait à sceller cette union. « Waly n’était même pas à la mosquée le jour du mariage », témoigne notre source sous le couvert de l’anonymat. Et le plus grave dans cette histoire c’est que Waly Seck a demandé le divorce le jour même, car il n’était même pas au courant. Depuis le 12 juillet date de la célébration du mariage, le fils de Thione ne vit plus chez ses parents. « Waly se cache chez sa grand-mère à Grand Yoff. 
 
Il ne peut plus sortir car il a trop honte de cette histoire », poursuit notre interlocuteur. Sur la réaction de Thione Seck disant avoir béni le mariage, notre source déclare qu’il est intervenu juste pour une question de dignité. « Thione Seck était obligé de faire une sortie pour calmer le jeu mais il sait très bien que son fils ne voulait pas de ce mariage », renseigne notre source. Nous avons tenté de joindre l’entourage de Waly Seck, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur la question, nous renvoyant à son site officiel. « Tout ce qui concerne Waly Seck, vous pouvez le trouver sur wallyballago.com », ont déclaré ses proches.

samedi 16 juillet 2011

Meeting du 23 juillet : un milliard de francs pour laver l'affront


PolitiqueMeetingPdsSenegalAbdoulaye wade
Après leur rencontre de jeudi dernier, les libéraux vont organiser un méga meeting pour faire oublier leur déconvenue du 23 juin, lorsque des émeutes ont obligé le président Wade à retirer son projet de loi portant institution d’un ticket pour la présidentielle. «Le 23 juillet, nous allons nous mobiliser et répondre au 23 juin. Vous verrez», avait déclaré Doudou Wade lors de leur rencontre de jeudi dernier à l’hôtel des Almadies.

Selon le quotidien «Enquête», le pouvoir a décaissé 1 milliard de francs pour la mobilisation. L’objectif visé est de faire une démonstration de force avec 500.000 personnes attendues pour ce rassemblement qui se tiendra sur la Voie de dégagement nord (Vdn).
Un dispositif de sécurité impressionnant est également prévu. La gendarmerie, compétente dans la circonscription territoriale où le meeting va se dérouler, a déjà réquisitionné les éléments de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi) et le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) pour encadrer le meeting, mais aussi protéger les personnalités qui y participeront.