RECHERCHE

mercredi 21 septembre 2011

lutte: portrait d'Ama Baldé

Sport | Mots Clés: Ama Baldé, Lutteur, Senegal
Fils biologique de l’ancien champion Falaye Baldé, Ama Baldé a fait ses premiers pas dans l’arène en 2008. En 3 ans de présence, il a vite gravi les échelons et se positionne peu à peu parmi les lutteurs incontournables, de par sa popularité, son courage et sa combativité. 21 ans, 1,85m, 105 kg, l’homme au Serpent Boa, certes sanctionné par le CNG est encore dans la course pour la saison prochaine avec son combat ficelé contre Gouye-Gui, le virevoltant lutteur de l’école Mor Fadam, dénommé l’Arracheur.
 
Début en fanfare : 4 victoires d’entrée 
 
Avec un palmarès de 8 combats, 7 victoires contre une défaite, Ama Baldé a pris la place de son frère aîné Jules Baldé, parti à la retraite. Sur les traces de son père Falaye Baldé, le lutteur surnommé L’Homme au Serpent a encore du chemin à faire pour vraiment ressembler à Falaye Baldé, combattant talentueux et téméraire. 
 
C’est le 9 novembre 2008, qu’Ama Baldé (Thiaat) a fait son apparition dans l’arène. Contre Oussou Ndiaye de Sopey Nabi, il avait été très expéditif et spectaculaire. Battant l’adversaire en 23 secondes, Ama Baldé avait tapé dans l’œil des amateurs et des promoteurs. Le nombreux publique qui l’avait suivi en dehors de l’arène après sa victoire contre Oussou Ndiaye, en voulait encore, et Ama aussi. 
 
Environ 4 mois plus tard, c’est-à-dire le 15 mars 2009, il avait un autre combat contre Katy 2 de l’écurie Malick Sy. Un grand nombre de supporters Pikinois l’accompagnait ce jour. Très gonflé à bloc, il a envoyé KO Katy Jr pour repartir avec plus d’honneur à Pikine. Mais il aura fallu attendre encore 3 mois pour voir Ama Baldé croiser un lutteur de grande envergure. Il s’agit de Baye Peulh de Rock Energie. C’est ce jour que le fils de Falaye Baldé est venu la première fois avec un serpent Boa dans l’arène. Belle victoire ce samedi 4 juillet 2009, il avait encore décuplé son nombre de supporters et de fans clubs, mais écopait d’un avertissement verbal de la part du CNG qui avait interdit la présence des animaux dans l’arène. Ama Baldé boucla sa saison le 9 août 2009 par un dernier sacre sur Bébé Saloum de Thiaroye-gare. Ces 4 victoires l’avaient propulsé parmi les grands espoirs de l’arène et désormais, son staff voyait loin et s’adonnait déjà à des calculs démesurés. 
 
Stoppé par la Baleine : La désillusion 
 
En effet, les 4 victoires d’affilée d’Ama Baldé avait séduit son entourage, ses supporters et son staff qui voulaient le voir croiser les durs de l’arène pour vite le propulser au devant de la scène. C’est ainsi qu’on lui cala le combat contre Tapha Guèye 2 de Fass, un lutteur très expérimenté malgré son âge avancé. Le 1er janvier 2010, en effet, il n’a fait qu’une promenade de santé devant le Fassois qu’il a par la suite battu très facilement. C’est fini, la barrière était franchie, il pouvait rencontrer n’importe qui. Mais c’était aussi l’erreur à ne pas commettre car l’homme au Serpent allait vers sa 1ère défaite lorsqu’il a eu le combat contre Ness (Lansar) le 10 avril 2010. Le fils de Falaye Baldé a perdu lamentablement. Bastonné et terrassé proprement par la Baleine, le staff revoyait désormais ses aspirations à la baisse et ménageait son lutteur qui a observé un bon moment avant de redescendre dans l’arène. 
 
Retour salvateur : 2 victoires pour remonter 
 
Cette défaite contre Ness a servi Ama Baldé qui a opéré un véritable changement dans sa manière de lutter, mais pas dans son choix des adversaires, car il a continué à viser les plus expérimenté que lui. Balla Diouf (Fass) et Feugueleu de Lansar ont fait les frais car respectivement terrassés par le fils de Falaye Baldé le 9 janvier et le 15 juillet 2011. Ces deux victoires salvatrices lui ont permis de revenir au top niveau et de refaire sa popularité. Mais frappé par une sanction du CNG qui l’éloigne de l’arène, Ama Baldé décroche tout de même un 9ème combat contre Gouye-Gui l’arracheur pour la nouvelle saison 2011-2012. Mais ce sera sans son serpent Boa. Ama Baldé sur les traces de son père, a valablement remplacé Jules Baldé son frère aîné devenu coach. 
 
 
 
Palmarès d’Ama Baldé (7 victoires, 1 défaite) 
 
7 victoires 
 
9 novembre 2008 
 
Oussou Ndiaye (écurie Sopey Nabi) 
 
15 mars 2009 
 
Katy Jr (Malick Sy) 
 
4 juillet 2009 
 
Baye Peulh (Rock Énergie) 
 
9 août 2009 
 
Bébé Saloum (Thiaroye Gare) 
 
1er janvier 2010 
 
Tapha 2 (Fass) 
 
9 janvier 2011 
 
Balla Diouf (Fass) 
 
15 juillet 2011 
 
Feugueleu (Lansar) 
 
1 défaite 
 
10 avril 2010 
 
Ness (Lansar) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire