RECHERCHE

vendredi 16 décembre 2011

Balla Gaye 2 : " Je vais montrer à Yékini que je suis plus fort, plus jeune et meilleur lutteur que lui"

port Mots Clés: Balla gaye 2YekiniLutte
Il ne veut plus le battre en 10 secondes. Contrairement à ses premières déclarations. Pour faire plaisir à ses fans, Balla Gaye 2 affirme dorénavant qu’il va faire durer le supplice, histoire de montrer à son adversaire du 22 avril, Yékini, qu’il est plus jeune et meilleur que lui. Dans la dernière partie de cette interview accordée à ndamli.sn, le lion de Guédiawaye qui s’apprête à rejoindre les Etats-Unis pour entamer la dernière phase de sa préparation, revient sur ses relations avec le Président de la République. Pour les prochaines joutes électorales, il affiche aussi sa couleur.

Ndamli .sn : Etat de forme de Balla Gaye 2 ? 

Alhamdoulillah. Actuellement on se maintient pour garder notre poids de forme, de ce fait, une fois aux Etats-Unis, on pourra travailler et augmenter la masse musculaire, notre volume, notre force, notre boxe, notre légèreté et nos réflexes.

Ndamli .sn : Pourquoi Balla Gaye 2 affiche-t-il autant de confiance avant ses combat ? 

Balla Gaye 2 a toujours la confiance. Je suis né comme cela. Dans la lutte, je n’ai pas peur et je n’ai pas de pression. Dieu m’a donné une aura qui fait que beaucoup de gens sont derrière moi. Et vous avez vu tout à l’heure, tous les jeunes qui nous suivaient (on était sur la plage de Guédiawaye pour des séances de photos). On ne pouvait pas prendre les photos à notre aise vu la foule qui est venu s’amasser. Rien que pour cela, on remercie le bon Dieu. Donc tout ce que je fais, si je n’ai pas confiance, je dois vraiment y repenser. Ce sont mes supporters qui me donnent encore plus confiance car c’est vraiment entre eux et moi.

Ndamli .sn : Contrairement à vos déclarations, des lutteurs comme Lac 1 ont déclaré dans la presse qu’on ne peut pas battre Yékini en 10 secondes? 

Un combat peut même durer 2 secondes. L’arbitre peut siffler, tu frappes ton adversaire et il tombe. Tu peux venir, cela dure 10 minutes, 15 minutes, on ne le souhaite pas ou même pas. Lac 2 et Eumeu Séne ont lutté pendant 2 x 15 minutes. Tapha Tine et Elton ont lutté pendant 15 minutes. Pakala et Bismi Ndoye ont fait match nul. Pas plus tard que dimanche dernier entre Baboye et Ness, si on avait prédit le scénario, personne ne l’aurait cru mais c’est la lutte qui est comme cela. En plus mes supporters m’ont dit que comme Yékini est en train de dire qu’il est meilleur lutteur que moi, les 10 secondes cela va être trop facile pour lui. Il faut que je lui montre que je suis plus fort que lui, que je suis plus jeune que lui et que je suis meilleur lutteur avant de le battre et de rentrer.

Ndamli .sn : Balla Gaye 2 et la violence dans l’arène ?

Ceux qui connaissent vraiment Balla Gaye 2 savent qu’il est contre la violence. Quand tu as des amis, des parents, des frères et des sœurs dans l’arène, c’est vraiment quelque chose qui ne te fait pas plaisir. Je la condamne fermement aussi bien dans la lutte que tout ce que la violence touche, moi, mes supporters et mes amateurs. Parce qu’à la fin du combat, on rentre ensemble moi et mes supporters. Les gens peuvent en témoigner. Je parle avec eux, leur demander de rester calme et qu’on rentre ensemble.

Ndamli .sn : les déclarations de Balla Gaye 2 ne pourraient-elles pas provoquer la violence ?

C'est-à-dire…

Ndamli .sn : Les échanges verbales avec vos adversaires ne risquent ils pas d’être mal interprétés par vos supporters et que cela puisse amener une certaine tension entre les supporters par exemple ? 

Non je pense que je n’ai pas des supporters qui ont ce genre de comportement. J’ai vraiment plus de supporters filles que garçons. Le combat de lutte c’est entre moi et mon adversaire et je ne pense pas manquer de respect réellement envers lui. Ce n’est rien que des échanges de paroles entre lui et moi. C’est la signature du combat, il faut que cela soit « show », « chaud », « brûlant ». C’est lui qui a pris mon avance et moi de même. Je parle avec lui, je lui dis comment les choses vont se passer… pour monter l’ambiance aussi.

Ndamli .sn : Votre combat avec Yékini et l’échange médiatique ne risque t il pas de dépasser le cadre sportif pour devenir un débat entre Sérères et Socés ? 

(Il hésite) Peut être que c’est lui (Yékini) qui veut l’amener sur ce terrain. Socé ou Sérère, on est tous ensemble. Dans la lutte, il ne faut pas amener des trucs d’ethnies. Diola, sérère ou Socé . la lutte n’appartient à personne.c’est lui qui a dit que…Tu sais c’est Yékini qui est là en train de… c’est le premier à avoir défier mes marabouts en leur disant, « n’ oubliez pas que mon nom c’est Yakhya Diop et non Yékini ». Et ça ne se fait pas. Quelqu’un qui a un don divin qu’il soit petit ou grand, il faut le respecter et c’est ça le comportement d’un bon croyant.

Ndamli .sn : Le mois d’Avril ne vous parait-il pas loin pour affronter Yékini ? 

Le 22 Avril, oui et non mais je pense que je pourrai avoir un autre combat. En plus ce n’est pas vraiment loin car à la fin du mois il ne restera même pas 4 mois d’ici là donc ce n’est pas loin. En plus nous sommes des jeunes et il n’y a pas longtemps j’ai préparé un combat pendant un an.

Ndamli .sn : Pour ce combat, vous dites être prêt à y laisser votre vie ? 

Evidemment (en insistant). C’est sûr et ce n’est pas que ma vie mais mon âme aussi. Plus que ma vie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire