RECHERCHE

vendredi 13 janvier 2012

La leçon du Khalif des mourides au président Wade : aucun « Ndigueul » ne sera donné

Le Khalif général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké mérite le rang de fédérateur qu’il occupe. Il en a encore administré la preuve lors de la 117e Edition du grand Magal de Touba où il a fait savoir qu’il ne donnera aucune consigne de vote. Ce, malgré la sortie malheureuse du chef de l’Etat de lundi dernier.

La veille du Magal a été mise à profit par le porte-parole du Khalif Général des Mourides pour dire à qui veut l’entendre qu’aucun « Ndigueul » ne sera donné au profit d’un candidat ou d’un autre. « Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké est une personne neutre et imperturbable », a-t-il rappelé. « Il l’a réaffirmé dès le début de son khalifat. Il met tout le monde au même pied d’égalité. Il ne s’occupe pas de ces histoires », martèle-t-il. Pourtant semble-t-il des efforts énormes ont été fournis par les tenants du pouvoir pour avoir cette consigne. Quitte à affirmer devant le Khalif que la confession dont il a la destinée en main ne sera pas traitée de la même façon que les autres. « Je suis un musulman, mais j’ai choisi ma voie qui est le mouridisme. Dans les pays Chrétiens, aussi bien les Protestants et que les Catholiques prêtent serment sur la bible. Ces gens assument leur appartenance. Donc, pourquoi devrai-je cacher mon appartenance au Mouridisme de Cheikh Ahmadou Bamba. Je sais que nous sommes dans un pays où vivent des Chrétiens et des musulmans d’autres confréries. Je dois soutenir tout le monde, mais qu’on n’oublie pas mon appartenance à une confrérie. Je sais que le pouvoir que je détiens vient de Touba. C’est pourquoi, je privilégie Touba sur tout », a laissé entendre le président de tous les sénégalais. Mais heureusement pour la République, il existe encore des guides religieux qui comprennent le sens de la laïcité. Et le septième Khalifa de Bamba, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké en fait partie. Yalla Ngafi Yague té werr Mbacké…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire