RECHERCHE

mercredi 31 août 2011

vidéo: Viviane drague Thione Seck En Direct


mardi 30 août 2011

vidéo: Per Bou Xar fan de Balla Gaye 2


Le croissant lunaire aperçu dans plusieurs localités, la Korité sera célébrée mercredi


Societe KoriteCroissant lunaire,
 Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Sénégal, a annoncé mardi soir le président de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), Ahmed Iyane Thiam, précisant que l’Aïd el Fitr, fête marquant la fin du mois de ramadan, sera célébrée mercredi.
’Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Sénégal notamment dans les grandes familles religieuse du pays’’, a-t-il notamment déclaré à la télévision publique sénégalaise (RTS).
‘’A Touba, a-t-il précisé, le croissant lunaire a été aperçu par la famille du Khalife général. A Tivaouane, le croissant a été aperçu par la famille du khalife. A Kaolack, le khalife a aperçu le croissant lunaire à Médina Baye. L’imam Ratib Cheikh Tidiane Cissé a lui-même aperçu le croissant lunaire en compagnie de beaucoup de fidèles.’’
Poursuivant ses explications, il ajoute : ‘’C’est pour vous dire que le croissant lunaire a été aperçu un peut partout au Sénégal. De ce fait, le mois ramadan se termine ce soir et, demain mercredi, les musulmans iront prier et demander à Allah sa protection et la prospérité pour le pays’’.
Mardi, une partie de la communauté musulmane a célébré la Korité. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les Ibadourahamne ont rompu le jeûne, préférant s’aligner sur des pays comme l’Arabie Saoudite, le Mali, la Gambie et la Mauritanie.
A Louga, dans le nord du Sénégal, la Korité a aussi été célébrée mardi sous l’égide du marabout Abass Sall.
Une partie de la communauté musulmane de Ziguinchor (Sud) a également célébré l’Aïd el Fitr (Korité). Les Ibadourahamane de Kolda en ont aussi fait de même.
Dans la commune de Vélingara, un département de la région de Kolda, des musulmans ont rompu le jeûne, puis sont allés prier à la mosquée du quartier Nassouroulahi.
Durant l’Aïd el Fitr communément appelée Korité, le fidèle s’acquitte de l’aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr.
Cette fête débute par une prière (salat al aïd), qui a lieu en début de matinée et qui est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un espace à ciel ouvert permettant de rassembler plus de fidèles.

Nafila 30ième nuit

6 "rakà" avec pour chacun:
fatiha (1 fois)
khoul houwa allahou (11 fois)

ou:

4 "rakà" avec pour chacun:
fatiha (1 fois)
khoul ya ayouhal kafirouna (25 fois)
khoul houwa allahou (25 fois)

vidéo: Gamou ou Sabar?


PeopleGamouReligionSabar

vidéo: '' Ndogou Lii '' Ou La Grande Déception De Saneex


lundi 29 août 2011

Nafila 29ième nuit

4 "rakà" avec pour chacun:
fatiha (1 fois)
watiini (5 fois)
khoul ya ayouhal kafirouna (5 fois)
khoul houwa allahou (5 fois)

dimanche 28 août 2011

Nafila 28ième nuit

4 "rakà" avec pour chacun:
fatiha (1 fois)
watiini (5 fois)
khoul ya ayouhal kafirouna (5 fois)
khoul houwa allahou (5 fois)

Après le salut final, demander pardon (dire astagh firoulah) autant de fois que possible.

photos: ndogou chez Balla Gaye 2 avec per bu khar


| -Imprimer| Envoyer
A côté de sa hargne dans l'arène et ses coups de poing, Balla Gaye 2 sait aussi faire des largesses à ses invités. Un «ndogou» (rupture du jeûne) chez lui, a permis de découvrir toute l'étendue de sa générosité.
Même si le lutteur n'a pas de combat, l'affluence est toujours importante devant sa maison, une grande bâtisse blanche en R+2, entièrement carrelée et sise à Golf Sud, Guédiawaye. La grosse cylindrée de marque Infinity stationnée à l'entrée, indique la présence de Balla Gaye sur les lieux. C'est sans doute ce qui attire tout ce monde, composé en majorité d'enfants, dont certains portent des tee-shirts à son effigie. Pour contenir cette masse, deux jeunes font office de gardiens. Pointés à l'entrée, ils vérifient l'identité des visiteurs et chassent aussitôt les curieux qui s'aventurent à s'approcher de la porte. Pendant ce temps, un homme d'une cinquantaine d'années et une vieille femme profitent de cette ambiance pour se faire de l'argent. L'un, avec un instrument de musique, accule les visiteurs avec des louanges improvisées, tandis que l'autre exerce sur les visiteurs un marquage à la culotte, en vue d'obtenir d'eux une pièce de monnaie. A l'intérieur de la maison, l'ambiance est plus calme. Seuls quelques gaillards qui occupent une chambre donnant sur la cour, sont visibles, ainsi qu'une jeune dame qui s'occupe des travaux ménagers. Les pieds nus, un survêtement et une culotte qui lui arrive jusqu'aux genoux, «Sa Thiès» sort brusquement de la chambre qu'il occupe avec ses copains pour se diriger vers une autre qui fait face, celle de sa mère. Le maître des lieux ne fera son apparition qu'une vingtaine de minutes après. Vêtu d'un tee-shirt gris et d'un jean délavé, le cure-dents en évidence, Balla Gaye 2 descend les escaliers pour s'engouffrer lui aussi dans la chambre de sa mère, la main remplie de pièces de monnaie. En quelques secondes, la cour est remplie de monde. Après les salamalecs habituels, les équipes de L'Observateur et de la Tfm sont invitées par le lutteur à monter au premier étage. Là, une grande photo du défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, accueille le visiteur. Au fond, un autre grand poster du lutteur est visible. Au bout d'une demi-heure, tout ce beau monde prend la direction de la cité Alioune Sow pour un tournage avec «Per Bu xar», vers 18h. Un pur moment de folie entre le lutteur et le comédien devant les habitants de la cité. Mais avec des «stop ! On recommence» et les «cris d'humeur» du comédien à n'en plus finir, le tournage ne prendra fin qu'à l'heure de la rupture du jeûne. 
Après cette séance, cap de nouveau chez Balla Gaye 2 pour un «ndogou» des plus conviviaux. En sa qualité de maîtresse des lieux, Bouri Bathily Sakho s'occupe de l'organisation. Des va-et-vient entre la cuisine et la table installée au milieu du pré salon, elle apporte tout le nécessaire pour les invités de son man. Lequel, très souriant et décontracté, sert lui-même à manger à ces derniers. Il quitte son fauteuil pour aller chercher les sachets de lait et le sucre, en lançant au passage à son épouse : «Bouri, apporte de l'eau chaude.» Au grand bonheur des équipes de L'Obs et de la Tfm qui se sont bien gavés. Au point que le cadreur de la télé, Mass, a cru perdre son appareil photo numérique qu'il avait négligemment laissé dans la voiture. Une vraie «Téranga» qu'ils risquent de ne pas oublier de sitôt. Balla Gaye ne sait donc pas que donner des coups de poing. 

vidéo: Les Sénégalais sont-ils civilisés ?


SocieteCivismeSenegal

samedi 27 août 2011

Nafila 27ième nuit

12 "rakà" avec pour chacun:
fatiha (1 fois)
inaa anzal naahou (10 fois)

vidéo: Le terrible K.O de Drogba

Sport | Mots Clés: DrogbaKOFootball


Balla Gaye 2 : « Yékini prend des protéines »

Balla Gaye 2 a le vent en poupe et ne se laisse pas démonter. Dans un entretien accordé à L’Obs, le lutteur qualifie son prochain adversaire Yekini de vieux lutteur de 2e, voire 3e âge. « Aux Usa, nous nous entraînons (Yékini et moi) dans la même salle. Il me trouvait et me laissait là-bas. C’est seulement aujourd’hui qu’il peut se mettre à dire que les jeunes ne s’entraînent pas et prennent certaines substances. Il en prend plus que tous les lutteurs. Quelques années auparavant, il était comme un poussin du Fouta, mais depuis qu’il a commencé à voyager et à prendre des protéines, il a changé. On sait tout dans l’arène », accuse le fils de Double Less, qui promet à Yékini le goût amer de la défaite. « Il sera bien servi. S’il parle poliment, je le terrasse doucement, et s’il fait le contraire, je le terrasse d’une manière jamais encore vue dans l’arène. En bagarre comme en lutte pure, je le battrai. Il dit qu’il est le khalife des lutteurs et le roi des arènes, mais le jour du combat, il saura que je suis mon propre roi. Je suis le roi. Il a dit qu’on peut commencer à m’appeler ainsi jusqu’au jour du combat. Il ne sait même pas ce qui le lui a fait dire », soutient le tombeur de Tyson.

vidéo: EUMEU SENE : « J'ai signé avec Gaston »


Eumeu Sène persiste et signe : «Je n'ai signé qu'un seul contrat; celui qui me lie à Gaston Mbengue.» Le lutteur qui était à la Tfm hier dément avoir paraphé pour un tout autre promoteur, fut-il Luc Nicolaï. Mieux, le lieutenant de Tyson dit devoir à Gaston «deux combats» la saison prochaine. Les adversaires restent à être désignés. Concernant le promoteur mbourois, Eumeu Sène se veut clair. «Je n'ai jamais reçu une avance de Luc Nicolaï. Si quelqu'un d'autre a pris son argent, cela n'engage que lui. » Allusion faite à Atab Diatta, secrétaire général de l'écurie Boul Falé qui aurait perçu 20 millions de FCFA comme avance. 
ATAB DIATTA, SECRETAIRE GENERAL DE BOUL FALE «J'ai signé avec Lue Nicolaï sur instruction d'Eumeu Sène »

 Son nom revient avec insistance dans le dossier affairant au combat Eumeu Sène-Modou Lô. Le secrétaire général de l'écurie Boul Falé a engagé son lutteur auprès de Luc Nicolaï. Aujourd’hui, malgré les démentis du tombeur de Gris Bordeaux, Atab Diatta persiste. «Je confirme avoir signé le contrat. C'était sur instructions d'Eumeu Sène. Je l'ai même appelé pendant la signature.
Donc, je confirme avoir signé ce contrat pour Eumeu Sène.» Ce n'était pas la première fois. «Je confirme avoir signé aussi son contrat contre Gris Bordeaux. C'est moi qui ai signé tous ses contrats. Même le combat avorté contre Tapha Guèye, c'était moi. » A la question de savoir qu'est-ce qui s'est passé entre les deux hommes qui puisse installer une brouille, Atab Diatta préfère répondre par le silence. «Ils l'ont maquillé pour le mettre au-devant comme si c'était le combat, mais le problème ne peut pas se situer au niveau des contrats, il est ailleurs. Pour l'instant. Je n'en dirai pas plus.»

vidéo: Me EL HADJI DIOUF:« Wade est méchant »

SportMe El Hadji DioufSonatelGlobal voiceWadeAppels entrants

vendredi 26 août 2011

Nafila 26ième nuit

10 "rakà" avec pour chacun:
fatiha (1 fois)
al khârihatou (1 fois)
khoul houwa allahou (5 fois)

vidéo: Lamarana ak Koor gui


Selon l'Elysée, Kadhafi aurait été localisé à Syrte



InternationaKadhafiRegimeLibyeFinSyrte
Kadhafi aurait été localisé à Syrte, selon l'Elysée. Selon des proches de Nicolas Sarkozy, qui utilisent le conditionnel, le colonel Kadhafi, toujours introuvable, aurait été localisé à Syrte, sa ville natale et un des bastions du régime.
La ville a fait l'objet de bombardements de l'OTAN. Par ailleurs, l'Elysée a fait savoir vendredi que le président se rendrait dès que possible en Libye en compagnie du Premier ministre britannique David Cameron, mais une fois seulement que le «Guide libyen» aura été capturé. Selon toute vraisemblance, cette visite n'interviendra pas avant le sommet international sur l'avenir de la Libye convoqué à Paris le 1er septembre. Sarkozy ne se contentera pas d'aller dans la capitale Tripoli, il veut également se rendre dans les fiefs rebelles de Benghazi et Misrata, ajoutent ses proches.

Eumeu Sène: "je n’ai jamais reçu une avance de Luc Nicolaï"

SportEumeu seneLuc nicolai
Eumeu Séne persiste et signe qu’il a signé un contrat avec Gaston Mbengue. Juste après la conférence de presse du promoteur, Luc Nicolaï, il a fait une sortie pour réaffirmer son accord avec Gaston production pour son combat contre Modou Lo.
 
«Je n’ai signé qu’un seul contrat, c’est celui qui me lie avec Gaston», a déclaré le lutteur de l’écurie «Boul falé» de Pikine (banlieue dakaroise), Eumeu Séne. Il dément, par la même occasion tout accord avec un autre promoteur faisant, ainsi, allusion à Luc Nicolaï. 
 
Le second de l’écurie de lutte «boul falé» a précisé qu’il doit lutter deux combats signés par Gaston dans la saison à venir mais que ses adversaires sont encore inconnus. Eumeu Sène d’être plus catégorique « je n’ai jamais reçu une avance de Luc Nicolaï. Si quelqu’un d’autre a pris sont argent, cela n’engage que lui » tout en faisant allusion à Atab Diattta, le secrétaire général de l’écurie «Boul falé » qui aurait signé le contrat et reçu 20 millions de FCFA comme avance. 

mardi 23 août 2011

Un séisme frappe l'Est des Etats-Unis



Un séisme de magnitude 5,9 a frappé la côte-est des Etats-Unis, a constaté un correspondant de Seneweb présent dans la capitale fédérale américaine. Selon les premières informations fournies par les autorités policières du comté de Montgmerry, plusieurs édifices publics et certains musées de la capitale américaine ont subi des dommages moyens, notamment le Pentagone, proche de l'épicentre du séisme Les communications téléphoniques et les transports ont été affectés par un tremblement de terre qui a fait vibrer des maisons dans l'ensemble du Maryland. Mais l'épicentre du Séisme se trouverait dans l'Etat voisin de Virginie. Plusieurs habitants ont été surpris par le séisme et exprimé des inquiétudes sur la conduite à tenir en cas de réplique. La société ferroviaire Amtrak, qui relie Washington à l'ensemble des Etats de la côte est des Etats-Unis, a suspendu ses liaisons, en attendant une inspection de ses rails. Nous y reviendrons dans les prochaines heures avec notre correspondant à Washington. 

vidéo: GASTON - AMOUMA LIGUEYE(clip officiel)


Nafila 23ième nuit

4 "rakà" avec pour chacun:
fatiha (1 fois)
iza jaha nassourou lahi (5 fois)
khoul houwa allahou (5 fois)

vidéo: Ngagne ak Koor Gui


vidéo: Lamarana ak Koor gui


Bécaye Mbaye : « Balla Gaye 2 peut inquiéter Yékini »



Alors que le combat Balla Gaye 2 et Yékini vient d’être ficelé par le promoteur Luc Nicolaï, les commentaires fusent de partout. Chacun y va de sa petite analyse pour décortiquer cette affiche présentée comme celle du siècle. Le présentateur vedette de la 2stv, Bécaye Mbaye, pense que  Balla Gaye 2 peut faire bouger Yekini. «  Balla Gaye 2 avec sa dernière victoire a la confiance et le moral. Il n’a peur de personne. Avec sa confiance, il peut inquiéter Yékini. S’il réussit à le faire, on devrait assister  à l’un des combats les plus techniques de ces dernières années. Je suis certain que Yékini va lui laisser l’initiative du combat. Balla Gaye 2 dans ses habitudes ne va pas attendre Yékini, il  va l’attaquer. Si balla était un joueur, je dirai que c’est un attaquant » analyse  le présentateur de l’émission « Bantamba », qui prédit dans les colonnes du journal Sunu Lamb que le côté mystique aura une place très importante dans ce combat. « Toute personne qui commettra l’erreur de ne pas se préparer  en pénétrant dans l’enceinte à savoir les photographes caméramen, journalistes, risque de le payer très cher », avertit M. Maye.

Cambérène : Une «sœur» de Ndèye Guèye violée



Faits-DiversNdeye GueyeSenegalViol
Une des sœurs de la danseuse Ndèye Guèye, Awa Guèye, déclare avoir été violée par le nommé Mamadou Diop alias «Babel Thiam», dans un procès-verbal dressé par la police de Golf Sud. Selon l’enquête préliminaire, le 05 août 2011, après la rupture du jeûne, « Babel Thiam », qui se fait aussi appeler «Thiam Téranga», a abordé la victime, coiffeuse de profession. Il l’a attirée dans une auberge de Cambérène. Une fois seuls, raconte la victime, «Thiam Teranga» a fermé la porte à clé avant de s’agripper à sa robe. « Il a commencé à me faire des avances en disant qu’il avait envie de moi. Il a déchiré ma robe. Je me suis mis à crier et il m’a menacé en me disant : «Si les gens venaient, je leur dirai que tu es une prostituée.» Il m’a attaché au lit avec sa chemise, m’a déshabillée. J’ai pris mon téléphone pour l’enregistrer, mais il me l’a arraché avant de me violer. Mon dernier réflexe a été de le supplier d’utiliser un préservatif. Il a renouvelé son acte plus tard et ne m’a libéré que vers 05 heures du matin».Ndèye Guèye, entendue par la police comme témoin, raconte que lorsqu’elle a été mise au courant, elle a appelé Babel Thiam qui lui a juré n’avoir pas commis un tel acte. «Je n’ai cessé de demander à Awa Mbaye de passer l’éponge. C’est par pure générosité d’esprit que j’ai fait çà et rien d’autre », précise la chanteuse. Malgré tout, le juge a convoqué tout ce beau monde le jeudi 25 août prochain devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour clarifier les choses.