RECHERCHE

jeudi 20 octobre 2011

Enquête: Yékini, Modou Lo, Balla Gaye 2, Eumeu Séne.. Ces ouvriers devenus des stars



Côté face, ce sont tous aujourd’hui des lutteurs de renom après avoir gravi tous les échelons, franchi toutes catégories de cette discipline bien de chez nous. Mais ces lutteurs devenus célèbres parce que millionnaires, ont bien une autre facette de leur vie restée peu connu. Le journal Enquête a fait un tour d’horizon dans le milieu de ces stars.

Yékini : Le pécheur

Avant de trôner au sommet, Yakhya Diop Yékini comme beaucoup de gens de son territoire était un pêcheur. Mais après avoir suivi une scolarité en langue arabe jusqu’en classe de terminale le futur roi des arènes a été obligé de quitter les blancs pour venir en aide à sa mère qui n’arrivait plus à joindre les deux bouts. C’est ainsi que Yakhya diop  de l’écurie Dakaru est entré dans la lutte.

Modou Lo : Le charretier, vendeur de poisson

Il est aujourd’hui, l’un des lutteurs les plus adulé dans l’arène. Mais avant d’être une star Modou Lo a  côtoyé la misère. Il conduisait une charrette pour revendre du poisson. Mais en même temps il faisait le tour des « Mbapatt » aux parcelles à Guédiawaye dans la catégorie des poids légers. Aujourd’hui grâce à la lutte il a construit sa maison familiale, conduit de belles voitures et voyage comme il veut.

 Balla Gaye 2 : Le mécanicien
Oumar Sakho dit  Balla Gaye 2 était une terreur pour ses camarades de quartier. Après avoir déserté les bancs de l’école très tôt, en classe de Cp, son père le confie à un de ses amis qui avait un garage de réparation de voitures. Après quelques années d’apprentissage, il devient un mécanicien accompli avant de faire son entrée dans l’arène. Aujourd’hui le fils de double Less veut devenir le roi des arènes.

Eumeu Séne : le tôlier
Il est un sérieux prétendant au trône du roi des arènes. Mais avant de devenir une star, Eumeu Séne était un tôlier dans son quartier de Darou à Pikine. Il a participé à plusieurs campagnes de l’équipe nationale à travers le continent et est revenu avec plusieurs médailles autour du cou. Sa carrière en lutte avec frappe  a eu du mal à décoller mais maintenant, il tutoie les sommets de l’arène.


Tapha Tine : Le chauffeur de Taxi

Tapha Tine est un lutteur connu et respecté et fait partie du cercle restreint des lutteurs qui gagnent des millions. Avant de devenir lutteur le sociétaire de Baol Mbollo était un chauffeur de Taxi après avoir fait des cours de conduite. Pas étonnant qu’à chaque fois qu’il sort de l’arène victorieux, tous les chauffeurs de taxis klaxonnent à tout vent dans les rues de Dakar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire