L’arbitre angolais de la rencontre Cameroun/Sénégal comptant pour la quatrième journée des éliminations de la CAN 2012 est entré dans l’histoire par la petite porte en raison de sa piètre prestation décriée par plus d’un sportif et autres spécialistes du ballon rond.Pour cette fois-ci encore, « l’arbitre » angolais sans retenue a joué pour le Cameroun et pour le président de Confédération africaine de football (Caf), le Camerounais Issa Ayatou, et a perdu toute honte bue.
Et en voulant certainement relancer le Cameroun dans la compétition, il a fini par asséner un coup dur à l’arbitrage africain.Les Sénégalais se félicitent d’obtenir un match nul même s’ils sont diminués dans la suite des éliminatoires : le coach Amara Traoré a été exclu, de même que l’auteur de la passe décisive du match aller, Issiar Dia.L’arbitre angolais a distribué des cartons souvent sans raison. Sans oublier qu’il a sifflé un penalty fictif que, heureusement, Samuel Eto’o va rater. Là, c’est le vrai Juge - Dieu qui n’aime pas l’injustice - qui a arbitré. Et par cette mauvaise prestation, l’arbitre angolais vient de diminuer encore les chances de ses pairs africains d’officier un match de Coupe du monde.
Le Sénégal dit mille fois « merci » à Bouna Coundoul qui a su, tout au long du match, stopper les assauts de Samuel Eto’o et ses coéquipiers, malgré l’intimidation de l’arbitre. Toujours lui ! Il a ravi la vedette aux joueurs. C’est pour cette raison qu’il a été le vrai « homme du match ».L’occasion a été donnée à Martins De Carvalho Helder, 33 ans, de redorer son blason. Pourtant lorsqu’il a été désigné pour arbitrer le match Cameroun/Sénégal, la presse camerounaise a semblé le récuser. Le site Camfoot rappelait les « erreurs » d’arbitrage de l’Angolais qui, lors de la CAN 2010, « vengeait » les Palancas Negras. Martins De Carvalho Helder permit au Nigeria de battre le Bénin qui avait privé l’Angola d’une qualification à un Mondial. « Au cours de ce match, de multiples erreurs et surtout par un parti pris inimaginable sont à mettre à son actif.
Ce qui lui avait valu une suspension de la Confédération Africaine de Football d’une participation au Mondial sud-africain », indique l’article de Camfoot.Nos confrères camerounais font observer dans la foulée que « depuis sa suspension en pleine Coupe d’Afrique des nations, la CAF se contentait de le désigner comme quatrième arbitre seulement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire