Le Khalife général des tidjanes, Serigne Mansour Sy, a reçu jeudi Abdoulaye Wade au cours d’une discrète visite à Tivaouane, avant de prier pour le président sortant qui est un des deux candidats admis au second tour de l’élection présidentielle sénégalaise du 25 mars prochain, a constaté le correspondant de l’APS.
‘’Le khalife va continuer de prier pour vous et pour vos projets’’, a déclaré Serigne Abdoul Aziz Sy, porte-parole de Tivaouane qui transmettait séance tenante les propos de son frère aîné. Sur place, l’audience publique qui s’est déroulée sans bruit dans le salon de Serigne Mansour Sy, a été saluée par les marabouts présents.
S’adressant au président Wade qui était accompagné du député Iba Der Thiam, le marabout leur a souhaité la bienvenue. ‘’A travers sa personne propre et la famille, le khalife vous assure de son ouverture de cœur et d’esprit en vous disant qu’il n’existe aucun nuage entre Tivaouane et le président Wade’’, selon le porte-parole qui s’exprimait en wolof.
Située à 92 Km au nord-est de Dakar, la ville de Tivaouane abrite le sanctuaire d’El Hadji Malick Sy, un savant et mystique sénégalais (1853-1922), dont la zawiya de Dakar a été l’objet d’une profanation, mi-février dernier, lors d’une manifestation d’opposants au président Wade. Des grenades de police ont atteint la mosquée, provoquant la colère des disciples de cette confrérie.
Le ministre d’Etat Ousmane Ngom avait présenté des excuses du ministère de l’Intérieur et celles de la police nationale suite à la bavure policière. ‘’Je voudrais présenter, en mon nom personnel et au nom des plus hautes autorités de la police nationale, nos plus sincères excuses au Khalife général, aux moqadems et aux disciples de la Tidjaniya’’, déclarait-il à l’APS. La veille, sa visite a été chahutée à Tivaouane.
‘’Etant donné que vous avez laissé toutes vos activités pour passer à Tivaouane et solliciter aussi les prières du khalife (…), nous vous en sommes très reconnaissants. Pour sa part, le khalife vous assure de son vœu de vous consacrer une prière spéciale (Khàs) pour vos projets et le pays’’, a dit le porte-parole qui s’adressait à Me Wade.
‘’Grâce à Seydi El Hadj Malick Sy, Tivaouane est une ville de lumière et de baraka. Tout ce que Tivaouane veut, c’est que la paix continue de régner dans tout le pays et pour toutes les populations du Sénégal. La violence ne peut prospérer (…). Seul Dieu donne le pouvoir et à qui il veut’’, a également rapporté Serigne Abdoul Aziz Sy.
Il a salué l’itinéraire de leur hôte, qui revenait d’une visite auprès du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. ‘’Nous nous en réjouissons et profitons de ce fait pour réaffirmer l’entente parfaite de Tivaouane avec Touba. Les deux khalifes s’accordent sur tout ce qui concerne le Sénégal’’, a dit le porte-parole.
De son côté, le président Abdoulaye Wade a adressé ses salutations au Khalife général des tidjanes avant de réitérer la qualité de ses relations avec Serigne Mansour Sy. ‘’Nos relations remontent à 1958 et elles ont toujours été exemplaires’’, s’est félicité Me Wade, qui a également rappelé ses fréquentations antérieures au sein de la famille Sy, à Dakar.
Aussi s’est-il souvenu des prières à lui consacrées par l’ancien Khalife général des tidjanes, El Hadj Abdoul Aziz Sy, pour la consécration de sa thèse d’économie en France. Jeudi à Tivaouane, Me Wade a également rappelé qu’il avait défendu Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Sy, un autre membre de cette famille, qui était en procès avec le régime du président Senghor.
‘’Mes relations avec Tivaouane ne datent pas de maintenant’’, a ajouté Me Wade qui a enchaîné avec le contexte électoral, pour dire aux marabouts tidjanes qui le recevaient, sa fierté pour le climat de paix qui a caractérisé le scrutin du 26 février malgré la violence du discours politique pré-électoral. Aussi s’est-il réjoui de son classement, premier devant 13 autres candidats au premier tour.
Pour le second tour, le candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) s’est dit confiant quant à une issue favorable à lui, devant le candidat de l’opposition, Macky Sall, qui est arrivé deuxième. Sa conviction réside dans la mobilisation en sa faveur, croit-il, des électeurs qui s’étaient abstenus, mais aussi de ‘’la forte adhésion de porteurs de voix’’ pour sa réélection.
Aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, soit 1.353.395 suffrages, les candidats Abdoulaye Wade et Macky Sall arrivés en tête au premier tour, sont admis à se présenter au second tour. Ils ont recueilli respectivement 942.327 voix (34,81%) et 719.367 voix (26,58%). Sur 5.302.349 électeurs, 2.735.136 ont voté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire