RECHERCHE

dimanche 19 février 2012

vidéos: Cheikh B. Dièye apres son évanouissement : " Des policiers m'ont agressé''

Politique Mots Clés: Cheikh BambaAgressionPoliciersManifsPresidentielle-2012
Les images du candidat à la présidentielle 2012 Cheikh Bamba Dièye, leader du Fsd/Bj et membre du Mouvement du 23 juin qui s'oppose à la candidature jugée " inconstitutionnelle " de Wade, le montrant étendu sur le sol, complètement évanoui, ont causé l'émoi dans la population sénégalaise et entraîné les explications les plus diverses sur les causes de cet évanouissement : gaz lacrymogènes, coup(s) de matraque ou autres ... 
L'intéressé s'est lui-même prononcé devant la presse nationale et internationale : " quatre énergumènes, des policiers m'ont maîtrisé, l'un me tenant au collet, l'autre me tirant pas le pied, l'autre me saisissant par le bras et l'autre m'empoignant dans le dos, ils m'ont traîné sur le bitume ". Il a promis de revenir à sur cette place fort symbolique de l'Indépendance comma la loi électorale le l'y autorise et la Commission électorale nationale autonome (Cena), l'organe habilité à organiser les élections au Sénégal, l'a confirmé, rendant inopérant l'arrêté préfectoral à l'origine des affrontements entre militants et sympathisants du M23 et interdisant toute manifestation dans le centre-ville. 
Un autre candidat victime de la répression policière, le candidat Ibrahima Fall de la coalition " Taxaw Temm ". 
La Tfm, ou encore Walf TV, diffusent en boucle l'image d'un policier anti-émeute tirant à deux reprises et à bout portant sur un cercle d'une vingtaine d'individus parfaitement immobiles et tapis sur un mur, visiblement pour servir de bouclier audit candidat.




L'un de ses accompagnants a été atteint en plein front par l'un des candidats. On entend distinctement sur la vidéo un homme crier : " c'est un candidat, c'est un candidat ! ". 
On rappelle que Ibrahima Fall a été ministre sous Diouf en 1988 et secrétaire général adjoint de l'Onu sous Koffi Annan. Le candidat à la présidentielle a appelé les Sénégalais à résister à l'arbitraire.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire