L’attaquant d’Anzhi Makhatchkala est l’unique représentant du continent parmi les 23 nominés du ballon d’or Fifa 2011.
Comme il est ?de coutume à pareil moment de l’année, la Fédération internationale de football association (Fifa) et France Football ont révélé hier mardi 1er novembre 2011 les listes des candidats aux distinctions masculines. Dans la catégorie des footballeurs, Samuel Eto’o, l’attaquant international camerounais a été retenu, comme il est de coutume depuis six ans, dans la liste de 23 joueurs nominés pour la conquête du Ballon d’or Fifa 2011.
Avant de signer un contrat pharaonique avec le club russe d’Anzhi Makhatchkala, le Lion indomptable avait réalisé une belle saison 2010/2011 avec l’Inter Milan en remportant la Coupe? et la Super Coupe d’Italie, la Coupe du monde des clubs (meilleur joueur du tournoi) et en ayant inscrit 37 buts toutes compétitions confondues. Depuis qu’il joue en Russie, il a marqué cinq buts en huit matches de championnat. Avant l’uniformisation du Ballon France Football et le titre de Meilleur joueur Fifa, le plus bon rang de Samuel Eto’o a été celui de troisième en 2006 (Fifa) et sixième la même année selon le jury ?du ?magazine sportif français.
Les listes des postulants au Fifa Ballon d’or et au titre d’entraîneur de l’Année Fifa pour le football masculin ont ainsi été publiées (voir encadré), la décision finale revient aux capitaines et sélectionneurs nationaux ainsi qu’à un panel de journalistes du monde entier sélectionnés par France Football.? Les gagnants de toutes les catégories seront annoncés lors du second Gala FIFA Ballon d’Or, une cérémonie télévisée qui aura lieu au Palais des congrès de Zurich le 9 janvier 2012 et qui révèlera également le FIFA FIFPro World XI (l’équipe-type de l’année) ainsi que le lauréat du Prix Puskás de la FIFA, distinction récompensant l’auteur du plus beau but de l’année, sans oublier le Prix du Président de la FIFA et la Distinction fair-play de la FIFA. La liste de 23 joueurs et celle des dix entraîneurs ont été établies par des membres de la Commission du Football et de la Commission technique et de développement de la FIFA, ainsi que par un groupe d’experts de France Football.
Cette liste est dominée par le FC Barcelone représentée par huit joueurs.? Lors d’un événement médiatique prévu à Paris le 5 décembre 2011, la FIFA et France Football divulgueront - dans le désordre - les noms des trois joueurs et joueuses ainsi que des trois entraîneurs pour le football masculin et trois entraîneurs pour le football féminin à avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages. Les trois finalistes du Prix Puskás seront également divulgués.
A titre rappel, c’est Lionel Messi, l’attaquant du Fc Barcelone qui a remporté la prestigieuse distinction en 2009 et 2010. Et Messi, auteur d’une formidable année 2011 (vainqueur de la Ligue des champions), reste le candidat le plus sérieux à sa propre succession. Pour le génie de 24 ans, c’est surtout la possibilité d’être récompensé pour la troisième année consécutive, comme l’a été Michel Platini en 1983, 84 et 85, qui serait un grand honneur, puisqu’il serait seulement le deuxième joueur de l’histoire à réussir cet exploit : "Je n'ignore pas le prestige de ce prix. Ce serait un plaisir total, une fierté infinie de voir mon nom, un jour peut-être, au même rang que celui d'un joueur aussi illustre que Michel Platini. Et de savoir que, vu le nombre d'années qui me restent à jouer, je pourrai avoir la possibilité de le dépasser...", a-t-il indiqué.
Emile Zola Ndé Tchoussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire