RECHERCHE

mardi 15 novembre 2011

Idrissa Seck,si je suis élu...


Politique | Mots Clés: Idrissa seckPresidentielle-2012ElectionsCandidatSenegal
S’il est élu le 26 février 2012, Idrissa Seck promet de remettre de l’ordre dans le pays.En clair, explique-t-il, ce qui importe pour les Sénégalais, c’est que tout ce qui les dégoûte dans la conduite actuelle des affaires de l’Etat soit combattu.Et c’est dans cette optique qu’il considère que beaucoup de gens devront rendre des comptes. Qu’ils s’appellent Karim Wade, Macky Sall ou d’autres qui ont tordu le coup à la loi. Quant à Wade, l’ancien Premier ministre l’invite à ne pas se présenter car les études établissent que trois Sénégalais sur quatre l’ont rejeté.Et que le candidat du Pds sait aussi qu’il n’a aucun moyen de rester au pouvoir autrement que par la violence.Et peut-être est-il en train de s’y préparer.

Wal Fadjri : Au cours d’une rencontre avec la presse étrangère vous avez déclaré que la candidature du président Wade n’a pas de sens. En quoi est-elle insensée?
Idrissa SECK : Cette candidature n’a pas de sens, parce que d’abord elle viole la constitution que Wade lui-même et moi-même avons rédigée. C’est Wade lui-même qui a introduit dans cette Constitution la limitation du nombre de mandats à deux. En 2000, quand nous sommes arrivés au pouvoir, cette limitation n’y était pas. J’étais, rappelez-vous, ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, donc ayant un accès privilégié à l’ensemble des questions essentielles qui se géraient au niveau de l’Etat. Et parmi ces questions, notre premier gros chantier a été de réformer la Constitution, de rédiger une nouvelle Constitution. Et nous avons mobilisé des compétences exceptionnelles en la matière que nous avons ici au Sénégal : des professeurs de droit constitutionnel. Mais, nous leur avons indiqué notre volonté qui était de limiter le nombre de mandats du président de la République à deux et de ramener la durée du mandat à cinq ans. Ça, c’est Wade qui l’a fait et cela été adopté par referendum. Et Wade lui-même en a donné la meilleure interprétation en disant qu’il était impossible qu’il soit candidat parce que lui-même avait bloqué le nombre de mandats à deux.

Mais, il est revenu pour dire le contraire.

Je sais, vous avez raison: sa parole n’est pas stable. Et naturellement, vous l’avez tous entendu parjurer publiquement en disant ‘Ma wakhone wakhète’. Vous avez raison. Mais, que sa parole soit instable n’est pas le sujet, c’est la Constitution qui doit être stable. C’est la Constitution qui doit être respectée, c’est la Constitution qu’aucun citoyen ne doit permettre qu’on viole.

Comment lui faire respecter la Constitution, étant donné qu’il est décidé à aller jusqu’au bout ?

Tous les moyens légaux seront mobilisés. Les moyens politiques, la pression sociale, la pression internationale seront mobilisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire