RECHERCHE

samedi 31 mars 2012

Il ya un an Ndèye Marie Ndiaye Gawlo nous a quitté

People Mots Clés: Marie Ndiaye GawloDecesRappelAnniversaire

Aujourd'hui toutes les pensées sont dirigées vers la mémoire de Ndèye Marie Ndiaye Gawlo.
La cantatrice à la voix d'or nous a quittés il y a un an. C'est comme si c'était hier. Beaucoup d'artistes de la place surtout ses ex collaborateurs ont décidé de lui rendre un vibrant hommage. Paix à son âme!. 

Mœurs : ces minettes qui font jouir leur « Père »

filles
Elles ont entre 12 et 16 ans, elles sont à la fleur de l’Age. Ces belles jeunes mineurs  se croient  même pouvoir capter la terre sur leur épaule. A  cet âge on se croit tout permis. Sortir, danser, manger dans les coins les plus chic, aller à la plage  faire du « blow » comme ça se dit.. Pas  besoin d’aller à l’école pour apprendre le langage.
  Il suffit d’être un « Nandite » pour intégrer. Ces petites minettes comme on les appelle ou « Ceb bou Cew », sont plus dangereuses que leurs ainées.
Elles  sont capables de tout. Ce sont elles, qui, en général se saoulent dans les boites de nuit, prennent de la coke, s’enferment dans des maisons pour des piscines Paty, couchent avec les autorités et font jouir leur père.  Ce constat est visible dans la société sénégalaise. Tous les scandales qui font la une de la presse  en sont une preuve. Cette nouvelle génération inquiète au plus niveau. Pourtant, elle ne s’est pas toute seule retrouvée dans ce trou miserable. Elle a été devancée par l’ancienne génération qui ne veut pas voir la réalité des choses. Ce n’est que le reflet  d’une societe  perdue ou la loi sur les moeurs est bannie.

Les jeunes d’aujourd’hui ont tellement copié l’occident que les valeurs traditionnelles du pays ont disparu. A qui la faute ?  Cette question revient d’abord  aux  parents qui devraient  éduquer leurs enfants et ensuite à l’état qui a un grand rôle à jouer dans cette société. Malheureusement cette mission semble etre difficile pour les deux parties. Cest pourquoi 123dakar.com mènera une enquete spéciale  sur le sujet.

Modou Lô rejoint l'écurie Ndakarou de Yekini

C'est le quotidien Stades qui livre cette information qui fera, à coup sûr, l'effet d'une bombe dans l'arène. Modou Lô, le lutteur le plus adulé au Sénégal, chef de file de l'écurie Rock Energie, dont l'amitié avec le roi des arènes, Yakhya Diop Yekini, est devenue un secret de polichinelle, a rejoint l'écurie Ndakarou de ce dernier. Ce, quelques jours seulement après s'être engagé pour le son combat contre Gris Bordeaux, le troisième tigre de Fass.

Serigne Béthio félicite Macky Sall


En voilà une bien bonne, on parle bien sûr de la lettre de félicitation du guide des “Thiantacoune”, celui qui avait promis de faire élire Wade. Il s’était en effet terré depuis et "nettali.net" s’était même permis d’écrire : "pas un chat chez Béthio" au lendemain de la défaite de Me Wade.Il avait promis de faire élire Wade, il avait aussi fait prospérer l’idée selon laquelle "les marabouts sont des citoyens comme les autres", un plan ourdi par les libéraux pour discréditer celui qui allait être le futur président. Mais heureusement que Serigne Mbaye Sy veillait et avait confirmé cela, même si ces propos n’étaient pas forcément de Macky Sall.Eh bien, c’est celui-là, on parle bien sûr de Béthio Thioune, vient de faire parvenir à Macky Sall, une lettre de félicitation, question sans doute de réparer toutes ses attaques.Ah oui, c’est le temps du vent qui tourne et des transitions en douceur !

vendredi 30 mars 2012

vidéo: Kouthia Show : Wade déménage en pleurs

Humour Mots Clés: KouthiaShowComediePresidentielle-2012Wade

 

Taïb Socé sera jugé par le tribunal correctionnel le 17 avril

Societe Mots Clés: Taib SoceTribunalJustice
Le prêcheur de la Rfm, Taïb Socé, incarcéré pendant des mois à la maison d’arrêt de Rebeuss avant que le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, ne lui accorde la liberté provisoire, fera face au juge du tribunal correctionnel de Dakar pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Son jugement est prévu le 17 avril prochain. Taïb Socé a été cité dans une histoire d’escroquerie sur de l’or au préjudice d’un homme d’affaires originaire de Dubaï. Il avait servi d’intermédiaire sur une transaction au cours de laquelle 35 millions de Francs ont été emportés par les supposés vendeurs d’or. Ces derniers ayant disparu, le plaignant s’est retourné contre lui et a déposé une plainte à la Division des investigations criminelles (Dic) qui l'a déférer au parquet. Un placement sous mandat de dépôt s’en était suivi. Taïb Socé a toujours clamé son innocence, mais l’instruction n’a pu le mettre hors de cause. Il revient au juge correctionnel de trancher définitivement la question.

jeudi 29 mars 2012

Cheikh Béthio Thioune appelle ses talibés et explique la défaite de Wade par la volonté divine

Societe Mots Clés: Cheikh Bethio ThioneSenegalWade
Le guide des thiantacounes est sorti de sa réserve. Discret depuis la défaite du président Wade qu'il avait promis de réélire au second tour de la présidentielle (sic), Béthio Thioune brise le silence par un message adressé à ses disciples : « Le marabout nous demande d’avoir la certitude que notre soutien à Wade était une recommandation de Serigne Saliou Mbacké qui entretenait de solides relations avec le président. Il dit que nous avons respecté les recommandations de Serigne Saliou et nous avons accompli notre devoir.
 Il dit qu’il est content et très fier de nous. Il nous demande de prendre ce qui nous arrive comme une volonté divine. Il dit que c’est une ruse divine (sic) et le futur nous réserve de meilleures surprises qui vont montrer aux Sénégalais qui nous sommes vraiment. Il demande à tous les talibés de rester calmes, de ne pas s’énerver ou de se battre », lit-on dans la lettre de Béthio Thioune divulguée par le journal « L’Observateur ». Par ailleurs, « pour montrer à Wade que c’est grâce à Serigne Saliou que nous l’avons soutenu », le Cheikh appelle également tous les tiantacounes à un « thiant » à Ndiouroul (Mermoz-Dakar) samedi prochain.

les Saltigués Sérères avertissent Balla Gaye 2

Sport Mots Clés: Balla Gaye2KOYekiniLutteSerere
Le combat tant plébiscité par les amateurs entre le Roi des arènes Yékini et le lion de Guédiawaye Balla Gaye2 est ficelé par le promoteur du continent Luc Nicolaï. Des tensions sont suscitées dans les deux camps. Le moins que l’on puisse dire du combat opposant Yékini à Balla Gaye 2 qui, selon bon nombre de férus de lutte, est le combat de la saison. C’est une confrontation où le mystique occupera une place très importante.

Très remontés contre les propos de Balla Gaye2 envers leur protégé Yékini, les Saltigués et marabouts sérères sont formels sur la victoire de l’enfant de Jaol en jurant sur tous les saints que Yékini sortira vainqueur de ce combat. Ils sont prêts pour tout. Ils ont même révélé que de tels rituels n’avaient plus été effectués depuis le règne du défunt président Léopold Sédar Senghor. Chaque semaine, ils se réunissent pour discuter des voies et moyens à mettre en œuvre pour soutenir Yékini.

Par ailleurs, dans le Sine Saloum, les savants sérères et détenteurs de sciences occultes se réunissent pour répondre aux attaques et intimidations du camp de Balla Gaye 2 même s’ils n’ont jamais rencontrés le roi des arènes. Ces éminents marabouts et notables sérères se disent concernés par les piques lancées à leur lutteur qu’il considèrent symbole de réussite de la lutte traditionnelle sérère.

mercredi 28 mars 2012

vidéo: un serpent avec un visage humain attrapé près de Bakel


Balla Gaye 2 aux U S A: ''Que Yékini se prépare. Douma ko may daara.''

Tout d'abord, permettez-moi de remercier le Bon Dieu de m'avoir permis de voyager et d'arriver à New York sain et sauf. Si je suis là, c'est que j'en ai discuté avec mon père, ma famille, mon entourage et mon staff. Ils m'ont donné le feu vert de voyager parce que je devais poursuivre le travail qui me restait ici. Je veux avoir de la force pour bien maitriser Yékini. Ce duel, c'est mon combat à moi. Je ferai tout pour battre Yékini en moins d'une minute. Le combat ne va pas durer une minute.
.
Il y a certaines personnes qui disent que vous êtes malade ?
Moi malade ! Je me porte bien Dieu merci. Et le 4 avril je serai à Thiès pour honorer mon contrat. Je ne peux pas empêcher les gens de parler. Mais je dis à mes fans de patienter. Le 22 avril, ce n'est plus loin. Je vais montrer à Yékini que je ne suis pas son égal. Si je parviens à le saisir, le combat est fini. Douméu moromame.
Il y a des gens qui soutiennent que vous êtes partis pour faire du cinéma ?
Rires. Quel genre de film je peux jouer aux USA. Je suis ici pour me renforcer sur tous les plans. C'est un combat qui me tient à cœur et je ne vais rien négliger. Que les gens parlent mais moi Balla Gaye 2, je sais ce que je veux. Et s'il plait au Bon Dieu, je vais assumer tout ce que j'avais dit. Je travaille dur pour ce combat et je vais récolter le 22 avril, le fruit de mon travail.
D'autres disent que Balla Gaye 2 se dope ?
Je ne connais pas le dopage et je ne sais pas ce que c'est que le dopage. Rires. Je ne prends aucun produit. Ma force est naturelle. J'ai une force de lion et le 22 avril, Yékini le saura. Je ne fume même pas la cigarette a fortiori me doper. Je ne peux pas empêcher les gens encore une fois de parler.
Et ceux qui disent que vous êtes partis pour vous dégraisser ?
Je n'ai pas de graisse dans mon corps. J’ai travaillé dur pour ce combat. Le 22 avril n’est pas loin et les gens sauront si mon corps contient de la graisse. Au milieu de l'enceinte le 22 avril, Yékini saura si ma force est naturelle ou si c'est de la graisse. Ceux qui pensent que j'ai pris du poids que je suis volumineux se trompent. Ce combat ne sera pas facile pour Yékini. Douma bayi daara. Je ne lui céderai aucune parcelle. Douma ko maye daara.

Quel est le plan de travail de Balla Gaye 2 ?
Je m'entraîne matin et soir tellement ce combat me tient à cœur. Je me défonce pour ce combat. Je fais beaucoup de boxe. J'ai avec moi un moniteur du nom de Mollah. Lors de mon séjour, il me tuait aux entraînements et m'avait dit de revenir pour terminer le travail que nous avions entamé. Je travaille beaucoup la boxe et surtout la bagarre pour ce combat.
Pourquoi insistez-vous particulièrement sur la bagarre ?
Combat bi mounoul yomb. Ce ne sera pas un combat facile. Il faut qu'il y ait de la bagarre entre nous deux. Il s'est passé beaucoup de choses. Attendons rek.
Comment sera le 4 avril à Thiès ?
Ce sera très chaud. Le 4 avril dou yomb. Je réserve une grande surprise à Yékini. Qu'il se prépare ! Si je vous dis que ce sera très chaud; vous devez me croire. À mon retour, le combat va prendre une autre ampleur.
.
Balla Gaye 2, savez-vous que Yékini est le favori et qu'il peut vous battre ?
Il coupe. Iba Kane non. Il ne peut pas me battre. Mouk Jamais de la vie. Barké Seydina Mouhamed. Yékini ne peut pas me faire bouger. Je crois en moi. Dé ma wolou sama boop. Il ne peut pas m'inquiéter.
Une défaite ne serait pas une catastrophe pour vous après toutes vos déclarations?
Il ne le peut pas. Je le jure. Yékini ne peut pas me battre.
Rendez-vous le 3 avril à Dakar ?
Vous ne saurez pas la date de mon retour. Rires. Je donne rendez-vous à mes fans le 4 avril à Thiès.
Un mot pour Yékini.
Qu'il se prépare. Douma ko may daara.

mardi 27 mars 2012

Cheikh Béthio perd des fidèles


Le guide des Thiantakounes avait déclaré lors d’un « Thiant » que personne ne lui fasse acte d’allégeance s’il ne réélisait pas Wade à la présidentielle de 2012. Un Ndigël qui est en train d’être suivi par certains de ses disciples.

Hier aux allées du Centenaire, c’était une scène pour le moins surprenante qui s’est déroulée sous les yeux des passagers ahuris. Selon la tribune parcourue par leral, Cinq Thiantakounes ont enlevé leurs effigies de Cheikh Béthio Thioune qu’ils portaient autour du cou et les ont jetées par terre. Ils réagissaient ainsi, ont-t-ils déclaré, à la « défaite » de leur guide à l’élection du second tour. 

Cheikh Béthio avait affirmé qu’il réélirait Wade sans problème parce que Serigne Saliou le lui aurait dit en rêve. 
Or, Wade a été sérieusement battu par Macky Sall, Nos cinq jeunes ont juré tourné le dos au Cheikh qui leur a infligé la honte de leur vie. 

portrait de la nouvelle premiére Dame du Sénégal Marieme Faye Sall


vidéo: DOUDOU NDIAYE MBENGUE CHANTE LE PRESIDENT MACKY SALL


Ousmane Ngom pleure et Pape Samba Mboup rend son passeport et sa voiture.

L'appel de Me Wade à Macky Sall pour le féliciter  en a plombé plus d'un au palais de la République. Nos confrères de la Tribune rapporte qu'après que Me Abdoulaye Wade ait appelé Macky Sall, le ministre de l'Intérieur a fondu en larmes. Ousmane Ngom a tambouriné de chaudes larmes avec des :" non, non, c'est pas possible !". Quant à Pape Samba Mboup, le journal nous renseigne qu'il a tout bonnement rendu son passeport diplomatique, son véhicule de service et a invité tout le monde à faire pareil.

lundi 26 mars 2012

Portrait de la première dame du Sénégal, Mariéme Faye Sall


Mariéme Faye Sall devient la nouvelle Première dame du Sénégal, depuis hier soir, dimanche 25 mars 2012. Originaire de Diourbel, Mariéme Faye, née à Saint-Louis, est d’ethnie sérère. Elle s’est mariée à Macky Sall en 1992. Alors jeune lycéenne, la femme dévouée laisse tomber ses études pour se consacrer à sa famille. Certains de ses proches la décrivent comme une personne à « caractère bien trempé  qui n’hésite pas à se dresser quand elle flaire les mauvais coups ». Néanmoins, Mme Sall reste distante de la politique. Elle n’a jamais participé à une réunion de l’Alliance pour la République (Apr), un parti créé en 2008 suite à la brouille entre Me Wade et son ancien Pm, Macky Sall. D’après les confessions d’un ami proche du couple, « elle est très proche de son mari, mais n'a aucun pouvoir sur lui. Ils discutent comme un couple peut le faire, mais il ne la suit pas toujours ». Après Mme Senghor, Diouf, et Wade, voici la nouvelle première femme, une Sénégalaise autochtone

VIDEO : Les militants de Macky Sall se moquent de Serigne Béthio "na mbaxal bi saff, Pouthi Pathieu"


vidéo: Confèrence de presse - Macky Sall salue une " victoire du peuple sénégalais"

Politique Mots Clés: MackyConference de pressePresidentielle-2012VictoireVideo
Le vainqueur de l’élection présidentielle sénégalaise Macky Sall s’est réjoui pour sa part d’une "victoire du peuple sénégalais" au soir du scrutin de dimanche.
 
Dans une déclaration en français et en wolof, lue dans un hôtel de Dakar, M. Sall a estimé que "les résultats sont sortis des urnes". "Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", a-t-il déclaré.
 
Le candidat de la coalition de l’opposition Bennoo Bokk Yaakaar a rendu un vibrant hommage "aux martyrs de la démocratie" qui ont perdu leur vie en défendant la démocratie et la Constitution du Sénégal.
 
Il a toutefois assuré qu’il sera "le président de tous les Sénégalais", avant de relever l’appel par téléphone du candidat Abdoulaye Wade qui l’a félicité pour sa victoire.
 
Macky Sall, 51 ans, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, s’est réjoui de l’ampleur de sa victoire qu’il a qualifiée de "plébiscite" sur son ancien mentor qui boucle 12 ans de pouvoir.
 
Le vainqueur a salué le travail de la presse nationale et étrangère, les personnalités et organisations des forces vives de la nation.
 
 

samedi 24 mars 2012

PHOTO INÉDITE : SERIGNE BABACAR SY (TABASKI 1956)

Tivaouane , année 1956 , un an avant son rappel à Dieu le 25 Mars 1957. Serigne Babacar Sy ( RTA) exécutant le rite Abrahamique .



PHOTO INÉDITE : SERIGNE BABACAR SY EXÉCUTANT LE RITE ABRAHAMIQUE (TABASKI 1956)
Il assumait toujours ses responsabilités de guide religieux . Un Jour , il a osé demander aux fidèles d'interrompre en pleine prière leur prêche parce que l'Imam, un Arabe était un " Moussaafir" ( Un étranger). 

Serigne Babacar Sy était un fervent acteur de l'unité confrérique au Sénégal. Une équipe de chercheurs de la Harvard University lors d`une visite au Sénégal était reçu par le saint homme. 

Lors de leur entretien ils lui dirent :Honorable khalife, de toutes les confréries au Sénégal laquelle est la meilleure ? il releva sa tête avec son bonnet carre légendaire et répondit : Vous, entre le policier, le gendarme, le sapeur pompier, le militaire, le marin, quel corps est le meilleur ? 

Ils servent tous le drapeau national. 

Nous aussi, le Tidiane, le Mouride, le Khadre, le Layenne, etc. nous servons tous un seul drapeau : l`ISLAM 

exclusif: Kara donne le «ndigueul» en faveur de Wade ( alliance à vie)

Kara est formel, pas Macky.» C’est l’information en gros caractère en rouge et jaune sur fond noir que l’on peut lire sur le site officiel (Karacom.org) de Serigne Ahmadou Kara Mbacké Noreyni, le président-fondateur du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) et guide moral du Mouvement mondial pour l’Unicité de Dieu. Xamle.net est en mesure d’écrire que ce vendredi, jour de clôture de la campagne électorale du second tour, les choses sont allées en s’accélérant entre Serigne Ahmadou Kara Mbacké et le candidat du Fal 2012, Abdoulaye Wade. Et contrairement à une information relatée et fortement commentée dans la presse du jour qui faisait état d’un «non ndigueul» de Kara Mbacké en faveur de Wade, Xamle.net, se basant sur des sources fiables, est encore en mesure d’écrire que le consigne de vote du président du Pvd est tombé dans l’escarcelle du candidat Wade. D’où l’information de dernière minuté parue sur le site officiel du marabout mouride et qui est sans équivoque : «Kara est formel, pas Macky.» Xamle.net est ensuite entré en contact avec l’entourage proche de Serigne Ahmadou Kara Mbacké qui a confirmé l’information parue dans la soirée sur le site officiel du guide moral du Mouvement mondial pour l’Unicité de Dieu. Ce dernier tient à lever toute ambigüité qui aurait pu transparaître dans son communiqué de jeudi dernier et qui pourrait faire penser qu’il affichait une neutralité vis-à-vis des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. Serigne Ahmadou Kara Mbacké a accédé aux sollicitations de Wade qui, en visite chez lui à Mermoz, lui avait demandé de le soutenir au second tour de la présidentielle. En guise de réponse, le marabout avait lâché : «Je ferais le nécessaire ». Serigne Ahmadou Kara Mbacké a tenu parole.
Serigne Modou Kara Mbacké a ainsi donné son ndiguël (consigne de vote) en faveur d’Abdoulaye Wade. Ce soutien peut être déterminant dans le vote. Kara est très populaire chez une frange importante de la jeunesse. Si sa consigne de vote est suivie par ses adeptes, il peut faire mal à Macky Sall.

vidéo: Regardez Me El Hadji Diouf fraîchement sorti de sa garde à vue


vendredi 23 mars 2012

Liberté provisoire pour Me El Hadj Diouf

Societe Mots Clés: ViolMe El Hadji DioufMineurArrestationFranceLiberation
On en sait un peu plus sur les raisons de la mise en liberté de Me El Hadji Diouf. En effet, l'avocat sénégalais, accusé de viol sur une mineure de 17 ans a bénéficié d'une liberté provisoire. Il sera jugé le 15 mai prochain en France pour cette affaire que certains de ses partisans assimilent à un complot des membres de la coalition Fal 2012, dirigée par le président sortant, Me Abdoulaye Wade, opposé à Macky Sall au second tour de la présidentielle de ce dimanche 25 mars et que soutient Me El Hadji Diouf.

Balla Gaye 2 aux U S A pour tourner un film

People Mots Clés: CinemaFilmBalla Gaye 2USA
Le chef de file de l’école de lutte Balla Gaye est actuellement aux Etats-Unis pour tourner un film. Le lutteur, qui doit affronter le roi des arènes, Yekini, le 4 avril, sera de retour au Sénégal lundi prochain. Il sera donc là avant son premier face-à-face avec Yekini devant la presse. Balla Gaye deux, très en confiance, a, en outre, prédit le scénario de son combat avec le roi des arènes. Le fils de Double Less a affirmé que le combat ne durerait pas plus de 10 secondes.

jeudi 22 mars 2012

Curiosité : La mystérieuse canne de Wade

Politique Mots Clés: Abdoulaye WadeDétracteursCanne
Le candidat Wade a changé de look. Depuis quelques jours, il se présente au public avec un objet qu'on ne lui connaissait pas. Vendredi dernier, jour de son audience avec les cadres de son parti, le candidat des Fal 2012 est apparu avec une canne à la main. Une canne en bois dont la tête est sculpté en forme de boule (une boule de cristal ?). L’objet est d’une couleur noire, parsemé par endroit de petites fresques vertes, et est d’une longueur d’environ 1 mètre. La couleur de la canne est quasi identique à la perle « hakhikha » se trouvant sur la bague que porte le chef de l’état à son annulaire gauche. Des figures en formes de serpent (brrr !) de couleur or et orange ornent la canne. 
Lors de ses déplacement, M. Wade tient sa canne à la main droite, il la brandit très souvent au moment de tenir son discours. Le mystérieux objet que détient Wade a été plus visible lors de sa campagne à la Médina dimanche dernier. A maintes reprises, il a levé la canne pour galvaniser les foules qui l’ont suivi dans sa « marche bleue ». Il tient le milieu de la canne, la boule bien visible en haut. L’autre main fait le signe de la victoire, V. Outre son aspect esthétique, la canne, en général, a une signification mystique et traditionnelle. L’islam autorise tout adulte âgé de plus de 40 ans de s'en servir pour ses déplacements, avise oustaz Mor Thiam, chroniqueur religieux à la Rfm. Mais il ajoute que l’objet peut être lié au fétichisme.